Le mot de la rédaction: Le pas entre le pommier et la tarte

0
Publicité

Le mois d’octobre en est un de transition.  Une période se situant entre l’été et l’hiver, entre la renaissance des feuilles et de leur chute et entre la nouveauté et la continuité.  Ce dixième mois de l’année est aussi celui où s’alternent santé de fer et maladie. Et il faut que ça arrive durant une semaine remplie d’examens et de compte-rendu de lecture…

Aussi contradictoire que ça puisse être, on prépare à célébrer avec  joie une fête évoquant la mort et le lugubre.  Ce qui est toutefois bien concernant l’Halloween : c’est la seule fête où les articles sur la bouffe santé se font rares. Je n’ai jamais vu un article sur «Comment préparer de la tire Sainte-Catherine sans sucre ajouté» ni de «Comment avoir un panier de bonbons à 200 calories maximum».  L’Halloween, c’est la seule fête où la conformité sociétale fait place au plaisir pur d’être qui on veut être le temps d’un party. Personne ne va vous regarder étrangement parce que vous êtes déguisé en lapin ou en Superman.  Mais heureusement, le respect reste de mise!

Le Zone Campus,  pour son deuxième numéro, en est un bien ancré dans cette période particulière de l’année. L’effet de nouveauté fait place à l’acquisition d’une certaine expérience; les articles démontrent que l’année scolaire est bien amorcée tout en indiquant qu’il y a encore de la place à des primeurs; la liberté de pensée cohabite de mieux en mieux avec la nécessité d’une certaine structure. Bref, le deuxième numéro est celui où il est encore possible d’explorer, tout en désirant être meilleur que le premier.

Sur ce, voici un petit truc si jamais un rhume vous empêche de fêter l’Halloween et de bien vous concentrer pour vos examens pré-relâche: un bon verre d’eau chaude, du jus de citron et un sachet de thé goûtant la nouvelle saveur à la mode. Parce que oui, les bons vieux trucs ont le droit de cohabiter avec la nouveauté. Ainsi va le mois d’octobre: laissons l’été se terminer pour mieux ouvrir nos bras à l’hiver.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici