«Le temps n’est que voyageries»: Voyage en douceur dans la vie d’Alphonse Piché

0
1459

Arts et spectacles-cfilion_arts et spectacles_le temps n est que voyagerie

Le vendredi 17 mars 2017, l’assistance présente à la salle Anaïs-Allard Rousseau s’est vu raconter la vie du poète Alphonse Piché de manière bien originale. Alliant théâtre, danse, arts visuels et musique, Carolane Saint-Pierre a présenté Le temps n’est que voyageries, l’histoire du poète. Plusieurs artistes régionaux ont également collaboré au projet.

C’est avec un court film sur un Alphonse Piché enfant (incarné par Émile Lamarche) que le spectacle a commencé. C’était touchant de revenir dans le temps, alors que l’influence du poète se fait encore sentir dans la région. La salle était en effet bien remplie pour écouter le récit des poèmes de celui qui aurait eu 100 ans cette année. C’est Gilles Devault, également à la direction des comédiens, qui personnifiait le grand homme.

Les images étaient très fortes, surtout celle de sa mère Marie-Céleste, jouée par Renée Houle, dont l’attachement transparaissait et prenait une place importante dans le spectacle. La musique, composée en grande partie par Isabelle Clermont, était interprétée sur scène par le Trio Nelligan. Les mélodies, chantées principalement par Guy Marchamps, permettaient un voyage en douceur vers les moments forts du poète. Des projections de vidéos en parallèle des prestations rendaient également le tout très dynamique et complet.

La musique, interprétée par le Trio Nelligan et composée en grande partie par Isabelle Clermont, soutenait les poèmes à merveille.

Tout au long des numéros, on sentait une progression dramatique à travers les étapes très distinctes de la vie d’Alphonse Piché, que ce soit sa correspondance avec sa famille ou avec une jeune demoiselle qui a péri en mer et dont il était amoureux. Malgré cette épreuve, il a toujours conservé sa passion pour les mots.

Un grand souci a aussi été apporté aux détails, ce qui a permis de bien se transporter dans le temps et dans l’univers de l’homme important qu’a été Alphonse Piché pour la région. La mise en scène rend ainsi facile d’interpréter le spectacle interdisciplinaire de manière très personnelle.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here