Ligue Universitaire d’improvisation de Trois-Rivières : Le retour du duel Bleus vs. Oranges

0
Publicité
L'équipe des Oranges a vécu sa première victoire de la saison contre l'équipe des Bleus. Photo : Marie-Eve B. Alarie

Le dernier match de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières opposait le 17 octobre dernier l’équipe des Bleus à celle des Oranges. Une première rencontre cette saison entre les deux équipes qui s’étaient affrontées en finale la saison dernière et où l’histoire s’est répétée par une victoire des Oranges par la marque finale de 9 à 7.

Fidèle à ses habitudes du lundi soir, la Chasse-Galerie de l’UQTR était bondée de gens dans l’attente d’un autre match de la LUITR. L’équipe des Oranges était composée d’Alex Drouin (à titre de capitaine pour la soirée, remplaçant ainsi Maxime Tanguay), de Magalie Brousseau-Arcand, de Miguel Fontaine et de Julie-Anne Pelletier-Bergeron à titre de substitut. Ils se sont opposés au capitaine des Bleus, Laurent Constantin, et à son équipe composée de Jean-Philippe L’Étoile, Sarah Kelly et Vanessa Fortier. On a donc pu assister à un match où l’égalité entre les sexes était présente sur la glace, phénomène plutôt rare dans l’histoire des matchs de la LUITR. L’animation a été assurée par Pascal Cholette-Janson en remplacement de Mathieu Roy et la soirée a été arbitrée par Rémi Francoeur, lequel a eu recours à des thèmes particulièrement intéressants pour ce match.

En première partie de la soirée, le public a eu droit à des improvisations majoritairement humoristiques. Parmi celles-ci, notons une comparée de style libre et ayant pour thème «Bombe à retardement» ainsi qu’une improvisation mixte sans thème ni caucus où Miguel Fontaine et Vanessa Fortier ont réussi à bâtir une histoire originale autour de la religion. L’équipe des Bleus a cumulé un léger retard au pointage en cette première partie de la soirée avec trois points et deux pénalités, respectivement pour cabotinage et décrochage. L’équipe des Oranges était donc sur une belle lancée qui s’est poursuivie en seconde moitié du match.

Victoire des Oranges

Après l’entracte, le match a continué avec la traditionnelle impro-UQTR qui a été présentée cette semaine par Ariane Cossette, vice-présidente aux finances et développement de l’AGE UQTR. L’étudiante en sciences comptables a imposé comme thème la hausse des frais de scolarité, tout en invitant la population étudiante à prendre part à la manifestation pour contrer cette hausse en novembre prochain. C’est donc à la manière de Jean Charest que les deux équipes ont fait honneur à ce thème et qui a été très payant pour l’équipe des Oranges. Ces derniers ont non seulement remporté cette improvisation, mais ils ont également reçu un point de la part de l’équipe des Bleus qui ont cumulé une troisième pénalité de cliché pour avoir fait un rappel à une autre improvisation de la soirée.

Malgré cette présence accrue de pénalités dans le match du 17 octobre dernier, le public a assisté à de bonnes improvisations, notamment à un défi d’équipe fort intéressant alors que l’équipe des Bleus a été personnifiée à toutes les sauces, tant par ses propres joueurs que par les joueurs adverses. Les Bleus ont d’ailleurs remporté cette improvisation qui s’est ajoutée à un nombre un peu plus élevé de gains au pointage pour la seconde partie de la soirée.

« Le public a assisté à de bonnes improvisations, notamment à un défi d’équipe fort intéressant alors que l’équipe des Bleus a été personnifiée à toutes les sauces, tant par ses propres joueurs que par les joueurs adverses.»

Malgré cette légère remontée, le match s’est terminé par la marque de 9 à 7 pour l’équipe des Oranges. Face à la défaite, le capitaine Laurent Constantin a affirmé avec assurance : «J’ai mes bagarreurs et ils ont fait ce que je leur ai demandé de faire», tout juste après avoir comparé avec humour l’équipe des Oranges à l’équipe des Rouges, mais en version délavée. Les étoiles du match ont été décernées à Alex Drouin (1), Laurent Constantin (2) ainsi qu’à Julie-Anne Pelletier-Bergeron (3), ce qui a certainement été une belle surprise pour la substitut et également recrue de l’équipe des Oranges.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici