LUITR: La main de fer de l’arbitre Marchand

0
552
L’improvisation littéraire d’Alexandre Laramée Zouéki. Crédit photo: Marianne Chartier-Boulanger
L’improvisation littéraire d’Alexandre Laramée Zouéki. Crédit photo: Marianne Chartier-Boulanger

La Ligue d’improvisation universitaire de Trois-Rivières (LUITR) offre toujours de bons spectacles d’improvisation les lundis soir au bistro-bar Chasse Galerie, mais celui de lundi dernier, où les Bleus affrontaient les Verts, se démarquait particulièrement…

L’arbitre Alexandre Marchand a rendu ce match exceptionnel. Effectivement, sa stratégie d’arbitrage a permis aux membres de la LUITR de livrer au public des improvisations inaccoutumées, en outre en imposant beaucoup de catégories. Certaines de ces catégories mettaient les joueur.se.s hors des sentiers battus. Par exemple, l’impro de catégorie «Rirififi loulou abécédaire» exigeait un tour de parole aux improvisateur.rice.s ainsi qu’une communication dont les phrases devaient débuter selon l’ordre de l’alphabet. C’est une improvisation très difficile qui demande de la concentration et de la répartie. Le joueur Frédérik Simon a permis aux Verts de gagner le point par une intervention simple et efficace de sa part, en répondant seulement par des mots et de très courtes phrases. 

Autrement, l’arbitre a réussi à faire sortir de la zone de confort ce même joueur, ainsi que Marc Lachance, lors d’une improvisation de catégorie chantée au style imposé. Ce dernier (en remplacement dans l’équipe des Bleus) a incarné un rappeur jazz, et Frédérik Simon a offert une interprétation un peu trop sensuelle d’un chanteur blues rock. 

L’animation était également inhabituelle, mais très chaleureuse, puisque Alexandre Laramée Zouéki et Marc-André Marion-Flamand ont pris les sièges le temps d’une soirée. Également, l’improvisation littéraire a été assez humoristique, ayant été transmise à la façon d’Alexandre Laramée Zouéki, également arbitre à la LUITR.

Le match s’est terminé en fusillade puisque les deux équipes étaient à égalité, amenant la marque finale de 9 à 8 pour les Bleus. Les étoiles du match ont été remises à Frédérik Simon chez les Verts et à Magali Brousseau-Arcand (capitaine) chez les Bleus. L’arbitre a remis son étoile à Xavier Mc Clish.


Composition des équipes

Bleus: Magali Brousseau-Arcand (capitaine), Joliane Dufresne, Xavier McClish et Marc Lachance

Verts: Francis Dugré-Lampron (capitaine), Frédérik Simon, Caroline Talbot et Maxime Landry


Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here