Patriotes — Natation: Week-end de trois médailles

0
803
L’équipe du relais 4 X 50 mètres composée d’Annie-Pier Labbé, Sarah Villeneuve Janelle Guay-Boisvert et Justine Ricard, sur la troisième marche du podium. Crédit: Facebook Patriotes de l’UQTR.
L’équipe du relais 4 X 50 mètres composée d’Annie-Pier Labbé, Sarah Villeneuve Janelle Guay-Boisvert et Justine Ricard, sur la troisième marche du podium. Crédit: Facebook Patriotes de l’UQTR.

Du 2 au 4 février derniers, l’équipe de natation des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a participé au Championnat provincial universitaire de natation disputé à l’Université de Sherbrooke. Les Patriotes reviennent à Trois-Rivières avec une récolte de trois médailles, dont une d’or.

Lors des deux dernières Coupes universitaires, disputées à l’Université de Montréal (UdeM) les 25 et 26 novembre 2017, les «Pats» avaient bien fait avec une récolte de trois médailles, une d’argent et deux de bronze.

La fin de semaine de compétition a bien débuté avec une troisième position au relais 4 X 50 mètres libre, remporté par l’équipe composée d’Annie-Pier Labbé, Janelle Guay-Boisvert, Justine Ricard et Sarah Villeneuve, avec un bon temps de 1 :48.92.

De son côté, Justine Ricard a livré une solide performance au 100 mètres brasse avec un temps de 1 :12.27, ce qui lui a permis de se hisser sur la deuxième marche du podium. Elle a très bien commencé la dernière journée de compétition en remportant la médaille d’or, lors de l’épreuve du 200 mètres brasse, avec un temps de 2 :36.20. Lors de la même course, Raphaële Roberge a bien failli monter sur le podium en terminant l’épreuve à la quatrième position. Une place qu’elle a également atteinte à l’épreuve du 100 mètres brasse.

Sur le plan individuel, Janelle Guay-Boisvert s’est classée en sixième position lors du 200 mètres libre et en cinquième position lors du 50 mètres libre. Finalement, lors du 100 mètres libre, l’athlète a conclu la course en septième position.

De son côté, Annie-Pier Labbé a terminé le 100 mètres dos en cinquième position et le 50 mètres dos en sixième position, à environ une seconde du podium.

La dernière journée de compétition a débuté avec l’épreuve du 50 mètres brasse, durant laquelle trois nageuses trifluviennes ont pris part à la finale. Il s’agit de Janelle Guay-Boisvert en quatrième position, de Justine Ricard en sixième position et de Raphaële Roberge en huitième position.

Au 4 X 50 mètres quatre nages (QN), l’équipe composée d’Annie-Pier Labbé, de Janelle Guay-Boisvert, de Marika Plourde-Couture et de Justine Ricard a terminé au quatrième échelon à seulement cinq millièmes de seconde de la troisième place. De leur côté, la deuxième équipe de relais au 4 X 50 mètres, composée de Christine Durocher-Tremblay, de Marie-Élizabeth Michaud-Lamontagne, de Raphaële Roberge et de Sarah Villeneuve, a terminé huitième.

Du côté des hommes, Maxime Landry a terminé en cinquième position, lors de la finale du 200 mètres quatre nages.

L’entraineur Charles Labrie se dit satisfait de la fin de semaine: «Mon équipe a très bien fait en récoltant trois médailles, dont une d’or. Justine s’est démarquée avec deux excellentes performances. Il ne faut pas oublier Maxime […] qui a bien fait du côté des hommes.»

Le Championnat universitaire canadien se tiendra du 22 au 24 février prochain. Quatre nageuses de l’UQTR y participeront: Janelle Guay-Boisvert, Raphaële Roberge, Annie-Pier Labbé et Justine Ricard. Monsieur Labrie mentionne que «[les] attentes sont de se faufiler parmi les finales, surtout dans le cas de Raphaële Roberge et de Justine Ricard.»

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here