PICOM à la Galerie R3: Se faire raconter l’art

2
1083
La guide-accompagnatrice Ève Roy facilite le contact avec les œuvres et permet une initiation à l’art actuel. Photo: M.-C. Perras
La guide-accompagnatrice Ève Roy facilite le contact avec les œuvres et permet une initiation à l’art actuel. Photo: M.-C. Perras

Tous les mercredis midi de la session d’automne, le public est invité à venir visiter la Galerie R3 et à rencontrer Ève Roy, une étudiante du département des arts. Agissant comme guide-accompagnatrice, elle accueille les visiteurs et répond aux questions. Cette initiative provient d’un projet d’intervention dans la communauté (PICOM) qui vise à promouvoir la galerie dans la communauté universitaire.

Pour ceux et celles qui n’auraient jamais fréquenté la galerie de l’université, c’est l’occasion idéale pour aller visiter cet endroit inauguré il y a trois ans. Le contact avec l’art actuel peut parfois demander un temps d’adaptation. La présence de l’accompagnateur permet de faciliter ce contact. Pour les habitués, c’est le moment d’aller discuter des expositions en cours.

Pour ceux et celles qui n’auraient jamais fréquenté la galerie de l’université, c’est l’occasion idéale pour aller visiter cet endroit inauguré il y a trois ans.

Le projet chapeauté par Lorraine Beaulieu, coordonnatrice de la galerie, utilise la force des étudiants en arts pour aider à faire connaître ce lieu d’exposition. Attenante au pavillon des arts, le Benjamin-Sulte, la galerie diffuse les œuvres d’artistes professionnels, mais laisse parfois son espace pour la communauté étudiante. Au mois de décembre, des œuvres de certains étudiants y seront d’ailleurs exposées et mises en vente.

Le professeur Philippe Boissonnet sélectionne actuellement des dossiers étudiants pour une expo-vente qui aura lieu en décembre. En plus des œuvres étudiantes, celles de professionnels seront aussi présentes lors de cette activité-bénéfice. Leurs œuvres vendues serviront à bonifier le système d’éclairage. Celles des étudiants serviront à encourager, au moyen de bourses, des projets de fin d’études.

Le PICOM participe à la valorisation de la galerie et de l’art sur le campus. Il est possible de visiter la galerie tous les jours de la semaine de 10h à 17h. Pour profiter de la présence de la guide-accompagnatrice Ève Roy, il faut se rendre à la galerie le mercredi entre 11h30 et 13h. Le site Internet du département de philosophie et des arts offre davantage de détails.

Jack Saloon A2018

2 COMMENTAIRES

  1. Pour motif de santé, j’ai raté les visites organisées à la Galerie R3 en novembre dernier;
    …en souhaitant que cela va se répéter !

    Meilleurs voeux de succès et de santé à l’Equipe de Zone Campus pour l’année 2017 !

    M-L.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here