Pierre Landry, sculpteur: Vernissage de l’exposition Hommage à l’Homme et son œuvre

1
313
Vernissage à la Galerie R3 de l’UQTR. Photo: V. Bussières

Ce dimanche 30 septembre 2018 en après-midi a eu lieu le vernissage de Hommage à l’Homme et son œuvre. Cette exposition propose une rétrospective des 50 années de création du sculpteur trifluvien Pierre Landry, artiste prolifique jouant principalement avec les perspectives et la lumière.

Près d’une centaine de personnes, dont plusieurs proches et membres de la famille du sculpteur, étaient réunies à la Galerie d’art R3 de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour entendre les discours protocolaires. L’ambiance était chargée d’émotion, puisque M. Landry est décédé en mai 2018, juste avant de terminer la préparation de l’exposition avec la commissaire Christiane Simoneau.

L’assistance s’est ensuite déplacée à la Galerie d’art du Parc et au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. L’exposition, présentée en ces trois lieux, permet d’apprécier l’étendue de l’œuvre et du talent de cet artiste ayant également contribué à l’enseignement, la diffusion et l’application de l’art dans la région et au-delà.

M. Landry a été professeur en arts à l’UQTR pendant plus de 30 ans et son œuvre la plus connue de la communauté universitaire est sans doute Le couple, couramment surnommée «Les Cubes».

Jack Saloon A2018

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here