Portrait d’athlète: Jeremy-Nathaniel Tothaud-Mouandza, une recrue prometteuse

0
544
Jusqu’à présent, la recrue Jeremy-Nathaniel Tothaud-Mouandza connait une bonne première saison universitaire avec cinq buts et une passe décisive. Crédit: Patriotes de l’UQTR

L’hiver dernier, à la suite d’un changement d’entraineur et avec l’adoption d’un nouveau système de jeu, l’équipe masculine de soccer des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) avait connu une bonne saison. S’ils espèrent connaitre une autre campagne couronnée de succès, l’ensemble des joueurs devront connaitre de bons moments.

Nous avons rencontré la recrue Jeremy-Nathaniel Tothaud-Mouandza, qui compte bien participer au succès de son équipe, lui qui a déjà cumulé cinq buts et une passe décisive en neuf parties (en date du 12 octobre 2018). Mais qui est ce jeune footballeur que les gardiens adversaires craignent?

Parcours sportif

Durant son enfance, cet athlète originaire de Trois-Rivières a pratiqué plusieurs sports: football américain, hockey, frisbee et autres. Toutefois, c’est le ballon rond qui l’attirait davantage. Jusqu’à son arrivée avec les Patriotes, Jeremy-Nathaniel a évolué au sein du programme AA du Club de soccer de Trois-Rivières. Il a fait le saut au niveau AAA, lors de sa saison U21.

Jeremy-Nathaniel carbure au soccer, et ce n’est pas peu dire. En effet, ce dernier compétitionne au civil lors des saisons estivales, et au niveau universitaire l’automne ainsi que l’hiver. Il mentionne: «je joue à l’année longue, je n’arrête jamais. Le soccer est le sport où je performe le mieux et j’adore jouer à l’extérieur!»

«Je joue à l’année longue, je n’arrête jamais. Le soccer est le sport où je performe le mieux et j’adore jouer à l’extérieur!» – Jeremy-Nathaniel Tothaud-Mouandza

Il évolue à la position d’attaquant depuis toujours, et maintenant qu’il porte les couleurs des Patriotes, il ressent une pression de plus sur ses épaules. «Je dois marquer des buts avec régularité, et nous avons connu un début de saison d’automne ordinaire, ce qui me rajoute de la pression à marquer des buts ».

En tant qu’athlète, Jeremy-Nathaniel se décrit comme un joueur très rapide, qui a la victoire à cœur. «À tous les matchs, je donne mon 100%. Je ne suis peut-être pas le joueur le plus technique sur un terrain de soccer, mais quand j’ai le ballon, je fais ce qu’il faut pour marquer.»

Parcours scolaire

Après avoir étudié en Sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières, Jeremy-Nathaniel commence des études en actuariat à l’Université Laval de Québec. Toutefois, le Trifluvien a changé d’orientation et il s’est dirigé au baccalauréat en administration des affaires, profil marketing, à l’UQTR.

Ses objectifs à court et moyen termes sont de terminer son parcours au premier cycle, pour ensuite faire le saut à la maîtrise. Sur le plan professionnel, Jeremy-Nathaniel souhaite travailler pour une compagnie qui œuvre à l’échelle internationale.

«À tous les matchs, je donne mon 100%. quand j’ai le ballon, je fais ce qu’il faut pour marquer.»

Saison 2018-2019

(En date du 12 octobre 2018)

Pour la saison en cours, les Patriotes de l’UQTR ont comme objectif d’atteindre le Championnat canadien U sports, qui sera disputé à l’Université de la Colombie-Britannique du 8 au 11 novembre prochains.

Pour l’instant, la troupe trifluvienne occupe le quatrième rang (sur un total de sept équipes) du classement général, avec une fiche de quatre victoires, quatre défaites et un match nul. Pour se tailler une place au tournoi canadien, les footballeurs de l’UQTR devront atteindre la finale des séries éliminatoires.

À l’aide de leur nouveau système de jeu axé sur la possession de balle, les «Pats» espèrent laisser leur mauvais début de saison derrière eux pour finir en force et se rendre à la grande finale des séries de fin de saison.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here