Portrait — Jessica Geoffroy-Janelle: Étudier le sport sous un autre angle

0
692
Jessica Geoffroy-Janelle, étudiante à la maîtrise en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Photo: Alexandre Brouillard
Jessica Geoffroy-Janelle, étudiante à la maîtrise en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Photo: Alexandre Brouillard

Dans le cadre de ce portrait d’un.e étudiant.e aux cycles supérieurs, le Zone Campus a rencontré Jessica Geoffroy-Janelle. À la suite de l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en arts, lettres et communication profil langue moderne acquis au Cégep de Drummondville, elle s’est lancée dans un baccalauréat en histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est maintenant étudiante à la maîtrise en communication sociale.

Le quotidien de Jessica n’est pas de tout repos. En effet, elle est mère de deux enfants tout en étudiant à la maîtrise. De façon générale, elle se décrit comme une grande amoureuse des sports. Depuis son enfance, elle en pratique différentes sortes et elle observe son père, qui est un grand sportif. À cet égard, il est juste de dire que l’activité physique est une essence de son quotidien.

Contrairement à beaucoup d’autres étudiant.e.s aux cycles supérieurs à l’UQTR, qui approchent le monde des sports de façon plus pratique, Jessica l’aborde plutôt sous l’angle des sciences humaines. Elle ne tente pas de résoudre un problème précis ou d’apporter une solution comme beaucoup le font en sciences de l’activité physique. De son côté, elle divulgue et analyse une nouvelle facette, concernant le rôle social des différents capitaines du Canadien de Montréal.

Baccalauréat en histoire

À la suite de l’obtention d’un baccalauréat en histoire, pourquoi s’orienter vers la communication sociale? Selon Jessica, l’histoire l’a outillé pour faire le saut au deuxième cycle, tandis que la communication lui apporte un côté plus pratique face aux connaissances acquises lors du baccalauréat.

Pour cette étudiante, l’histoire est une passion, qui lui a permis de se développer personnellement. Selon elle: «C’est difficile de comparer deux domaines, mais l’histoire m’a démontré l’importance de la méthodologie et m’a équipée d’une méthode de rédaction rigoureuse. Mon parcours en histoire m’a permis d’établir les bases de mon projet de recherche.»

Son projet de recherche

Dans le cadre de son projet de recherche à la maîtrise, Jessica est dirigée par Stéphane Perreault. Pour le moment, son projet est encore sensible aux changements. Une chose est certaine, il gravite autour du Canadien de Montréal. Plus précisément, Jessica s’intéresse au rôle du capitaine du Canadien de Montréal dans la société québécoise. Elle désire, entre autres, faire une certaine comparaison entre le rôle du capitaine dans une équipe lorsque tout va bien et examiner comment la société voit le rôle du capitaine, au fil des années.

Présentement, l’étudiante à la maîtrise en communication sociale est intriguée par le rôle du capitaine de la Sainte-Flanelle. «Je veux étudier son rôle dans différentes situations. Il sera intéressant de l’observer lorsqu’il y a une remise en question de son leadership dans le vestiaire.»

Jessica utilisera certains journaux pour étudier les diverses réactions des amateurs face aux événements en lien avec l’ensemble des capitaines de la longue histoire du Canadien de Montréal. Elle mentionne: «À travers les journaux, j’observerai ce qui est véhiculé dans la société par rapport aux différents capitaines.»

Objectifs personnels

Jessica ne s’en cache pas, elle désire terminer sa maîtrise le plus tôt possible tout en livrant un travail hors pair: «Je carbure aux défis et je désire éventuellement poursuivre mes études au niveau supérieur.»

Finalement, Jessica est fière de montrer l’exemple à ses enfants, qui sont respectivement âgés de six et dix ans: «Je crois leur transmettre le goût d’apprendre tout en leur démontrant que l’école est une source d’enrichissement personnel.»

Le Zone Campus souhaite le meilleur des succès à Jessica dans ses projets!

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here