13e édition d’UQTR en spectacle: Une soirée hautement diversifiée

2
1605
Le pianiste Mathieu Fortin a obtenu la première place d'UQTR en spectacle et participera à la compétition provinciale Univers-cité en spectacle. Photo: Audrey Magny
Le pianiste Mathieu Fortin a obtenu la première place d’UQTR en spectacle et participera à la compétition provinciale Univers-cité en spectacle. Photo: Audrey Magny

Le 22 février dernier, à la salle Anaïs-Allard-Rousseau, se tenait la 13e édition d’UQTR en spectacle, événement organisé par des étudiants de l’université. Un peu plus d’une centaine de personnes s’étaient déplacées pour assister aux prestations diverses. La soirée était animée par trois joueurs de la Ligue universitaire d’improvisation de Trois-Rivières (LUITR): Célane Dodier-Côté, Marc Lachance et Samuel Fortin. Le maître de cérémonie était Mathieu Dutil.

Bien que l’université compte beaucoup d’étudiants talentueux chaque année, il n’est pas rare de voir une majorité de prestations musicales lors du concours UQTR en spectacle. Cette année fut par contre très différente de ce côté. Les juges invités provenaient de milieux culturels différents. C’est à Marc Thivierge, Alexandre Dostie et Jonathan Côté qu’avait confié la tâche de choisir les lauréats du concours. Nouveauté également cette année, Vidéotron était partenaire majeur de l’événement. Des représentants de la compagnie étaient présents lors de l’entracte pour offrir du maïs soufflé au public pendant la délibération des juges.

C’est Julie Bournival, étudiante au microprogramme en enseignement préscolaire et primaire, qui a commencé avec une interprétation de la chanson Animal de France d’Amour. S’en est suivi un numéro de magie imaginé par Jean-Sébastien Langlois, étudiant à la maitrise en Loisir, culture et tourisme. Le pianiste et étudiant en biochimie et biotechnologie Mathieu Fortin a poursuivi la soirée déjà bien entamée. L’humoriste en devenir Julien Lavertu-Martel, étudiant en administration, a ensuite raconté une visite un peu saugrenue chez le médecin.

La troupe Camergo formée d’étudiants internationaux a ensuite présenté quelques danses traditionnelles et urbaines africaines. Une telle prestation est une première depuis les débuts de UQTR en spectacle. Un deuxième magicien, Gabriel Dubois, étudiant en sciences biologiques et écologiques, a quant à lui exécuté le numéro du «Coup de fusil».

Julien Lavertu-Martel a gagné le prix Coup de cœur du public. Photo: Audrey Magny
Julien Lavertu-Martel a gagné le prix Coup de cœur du public. Photo: Audrey Magny

La cinquième prestation rassemblait Anthony Richard et Kim St-Amant, qui interprétaient Ce soir l’amour est dans tes yeux popularisé par Martine St Claire. C’est finalement la troupe de danse Éclipse, composée d’étudiants en psychologie, ergothérapie et administration qui ont clôturé la partie concours de la soirée.

Après l’entracte, deux numéros hors concours étaient présentés. C’est la troupe Quadrapella, participants et gagnants de la finale locale de secondaire en spectacle en 2016, qui a présenté en formule a capella quelques décennies de la chanson francophone.

Humour, magie, danse et prestation musicale ont fait partie de la soirée.

Par la suite, trois étudiants de l’École nationale de la chanson de Granby, dont Olivier Lessard qui a remporté l’édition 2015 d’UQTR en spectacle avec le groupe La Montagne est blanche, ont joué leurs compositions respectives.

L’événement s’est terminé avec l’annonce des lauréats. Le prix Coup de cœur du public a été remis à Julien Lavertu-Martel. Le duo composé d’Anthony Richard et de Kim St-Amant a obtenu la troisième place. La troupe de danse Éclipse a quant à elle remporté une deuxième place et c’est finalement le pianiste Mathieu Fortin qui a décroché la plus haute marche du podium. Le gagnant participera donc à la compétition provinciale Univers-cité en spectacle, tenue à l’Université Laval le samedi 25 mars prochain.

Après quatre mois de dur labeur, le comité organisateur était très heureux de présenter le résultat de leur travail, mais également de celui des 22 étudiants participants à l’édition 2017 d’UQTR en spectacle. Ce comité était formé d’Alicia Lemieux (coordonnatrice et responsable des finances), de Laurence Gagné (logistique), de Marilyn Lacroix (programmation et participants), d’Alex Deschênes (communications) et de Marc-Antoine Béland (bénévoles).

Jack Saloon A2018

2 COMMENTAIRES

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here