Prix Clément-Marchand: Faire entendre sa voix

0
715
L’administratrice Ariane Gélinas et le président Sébastien Dulude lancent officiellement la 37e édition du Prix Clément-Marchand. Photo: Marie-Christine Perras
L’administratrice Ariane Gélinas et le président Sébastien Dulude lancent officiellement la 37e édition du Prix Clément-Marchand. Photo: Marie-Christine Perras

À l’aube de son quarantième anniversaire, la Société des écrivains de la Mauricie (SÉM) lance son 37e concours littéraire. Bien qu’il ne portât pas ce nom à ses débuts, le Prix Clément-Marchand est une grande fierté pour la SÉM. Plusieurs auteurs prolifiques ont remporté ce prix depuis sa création, assurant ainsi un tremplin pour la relève. En plus d’une visibilité importante, le gagnant recevra une bourse de 1000$.

Tous les résidents de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent participer au concours, qui innove cette année. Pour la première fois, la revue Art Le Sabord publiera le texte du récipiendaire dans son numéro d’automne. Les personnes qui soumettent un texte ne doivent pas être issues du milieu professionnel, donc ne jamais avoir été publié. Les auteurs ayant publié à compte d’auteur sont également exclus du concours.

En plus de promouvoir et de défendre ses membres, la SÉM s’attèle à renforcer le goût de la littérature dans la communauté et s’assurer une relève. Les nouvelles voix littéraires sont donc appelées à se faire entendre par l’entremise de ce concours. Les écrivains peuvent envoyer aussi bien de la poésie que de la prose, pourvu que le projet totalise un maximum de douze pages pour la poésie et 2500 mots pour la prose.

Nommé en l’honneur de l’écrivain et membre-fondateur de la SÉM, le prix Clément-Marchand a couronné des auteurs tel que Monique Juteau, Fred Pellerin et Frédéric Laflamme

Les participants ont jusqu’au 30 avril prochain pour envoyer leur texte, par voie électronique seulement. Le dévoilement des gagnants se fera le 25 mai chez Perro Librairie à Shawinigan, un partenaire important. Un deuxième prix de 500$, offert par la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, sera également offert à un autre participant.

Nommé en l’honneur de l’écrivain et membre fondateur de la SÉM, le prix Clément-Marchand a couronné des auteurs tels que Monique Juteau, Fred Pellerin et Frédéric Laflamme. Les participants doivent soumettre leur texte sous le couvert d’un pseudonyme, ce qui rend le jury totalement dégagé de partialité.

Pour toutes questions ou pour soumettre un texte, se référer à l’adresse semprixclementmarchand@gmail.com

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here