PROFIL DE PATRIOTE — Guy Alain Fahé: De la Côte d’Ivoire au Québec

0
521

Originaire de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, Guy Alain Fahé s’aligne avec les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis maintenant quatre ans. Il est étudiant de troisième année au baccalauréat en administration des affaires profil marketing.

Ses débuts au soccer

Guy a commencé le soccer très tôt: selon ses termes, c’était en quelque sorte inné chez lui. En effet, il a donné ses premiers coups de pied sur le ballon rond dès qu’il a commencé à marcher. Il a joué plusieurs années pour le plaisir avec ses amis, dans les quartiers où il a grandi. À l’âge de 16 ans, Guy arrive au Québec et s’installe à Montréal avec sa famille. Arrivé dans La Belle Province, le footballeur des Patriotes a continué à pratiquer son sport favori en s’alignant avec des clubs civils.

En Côte d’Ivoire, il y a trois sports principaux: le soccer, le handball ainsi que le volleyball. Il mentionne: «mes grands frères ont principalement joué au handball. Tandis que moi, je suis le seul de ma famille à avoir choisi le soccer au détriment des autres sports qui m’ont été offerts.»  Une fois à Montréal, il s’agissait pour lui de la première fois qu’il a évolué avec un club structuré, car auparavant, le soccer n’était pour lui qu’une activité amicale et non de compétition.

En Côte d’Ivoire, il jouait au soccer pour le plaisir avec ses copains, et c’est au Québec qu’il commence le soccer de compétition au sein d’équipes d’élite.

De 18 à 21 ans, Guy s’est aligné avec des équipes de niveau AAA, tant dans la catégorie U18 que U21. L’attaquant de pointe a développé une belle chimie avec son entraîneur-chef, qu’il a suivi de l’arrondissement Saint-Léonard jusqu’à Brossard.

Après de brefs passages au SC Anjou au niveau senior AA et avec les Vikings du Collège de Maisonneuve, Guy a fait le saut avec l’équipe des Patriotes de l’UQTR, où il aborde le numéro 14 depuis maintenant quatre saisons.

Parcours scolaire

Mis à part le soccer, Guy poursuit également ses études au Québec. Il a étudié cinq ans à l’école secondaire Henri-Bourassa. Par la suite, il a poursuivi ses études en suivant une technique en gestion de commerce au Collège de Maisonneuve. Il est maintenant étudiant de troisième année au baccalauréat en administration des affaires profil marketing à l’UQTR. Dans le futur, il désire suivre une formation supplémentaire orientée vers le numérique, toujours en lien avec le marketing.

L’attaquant de l’équipe trifluvienne ne s’en cache pas: en tant qu’athlète, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour s’assurer de bons résultats à l’école, ainsi qu’au niveau sportif. Selon lui, une période d’adaptation est nécessaire pour bien gérer les nombreuses pratiques, les parties et les travaux scolaires.

Le numéro 14 des Patriotes a à cœur l’implication communautaire, il est fier que celle-ci soit pratiquée par davantage d’athlètes de l’UQTR.

Implication communautaire

En tant que Patriote, il a à cœur l’implication sociale. Au début de mois de janvier, trois de ses coéquipiers et lui-même ont participé au Club des petits déjeuners pour encourager les jeunes. Il mentionne: «c’est bien que les gens parlent davantage de notre implication, les jeunes désirent s’impliquer de plus en plus. Tous les mercredis, des membres de notre équipe redonnent à la société.»

Objectifs

À son arrivée avec les «Pats», l’équipe n’était pas crainte par les autres clubs du circuit. Toutefois, la situation a bien changé depuis 2014. Maintenant, les Patriotes forment une équipe qui est difficile à affronter, car elle est composée de joueurs déterminés. De ce fait, Guy a comme objectif de remporter le titre de la saison pour ainsi terminer son parcours universitaire sur une bonne note.


Le Zone Campus lui souhaite la meilleure des chances, tant au niveau sportif que scolaire!


Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here