Rendez-vous des microbrasseries présenté par CFOU 89,1 FM: Une première édition satisfaisante pour l’équipe organisatrice

0
653
La foule, composée surtout d'étudiants et de membres du personnel, a pu profiter de la nourriture et de la bière artisanale. Photo: Zone Campus
La foule, composée surtout d’étudiants et de membres du personnel, a pu profiter de la nourriture et de la bière artisanale. Photo: Zone Campus

Le jeudi 6 octobre 2016, dans le local 1012 du pavillon Nerée-Beauchemin de l’UQTR se déroulait la première édition du Rendez-vous des microbrasseries. L’équipe de Radio CFOU a voulu créer un événement qui rassemblerait autant les étudiants, les professionnels et le personnel de l’UQTR. Qu’ont-ils, tous ces gens, comme intérêt commun? L’amour de la bonne bière de microbrasserie.

«Partir de zéro, ça représente toujours un bon défi. Que ce soit de trouver le concept, les partenaires, de publiciser l’événement et créer sa renommée», expliquait Laurent St-Cyr, chargé de projet pour CFOU 89.1. Heureusement pour les organisateurs, leur projet a été accueilli de manière très positive. Ce type d’événement ne s’était encore jamais déroulé sur le campus de l’UQTR, et avec la vague de microbrasseries qui ne cessent de s’établir à Trois-Rivières, le moment était parfaitement choisi pour la création d’un tel rendez-vous. De plus, cela permet aux étudiants d’autres régions et d’autres pays de découvrir les produits locaux.

«Partir de zéro, ça représente toujours un bon défi. Que ce soit de trouver le concept, les partenaires, de publiciser l’événement et créer sa renommée» -Laurent St-Cyr, chargé de projets pour CFOU 89,1 FM.

La Mauricie a la chance de compter sur un bon nombre d’excellentes microbrasseries qui n’ont rien à envier à celles des autres régions. Certaines sont plus récentes, comme le Temps d’une Pinte de Trois-Rivières, et d’autres ont fait leurs preuves depuis un moment déjà, comme le Trou du Diable de Shawinigan. Ces dernières ont justement collaboré à la création d’une bière exclusive à l’événement. Les épicuriens avaient donc l’occasion de déguster la MischMash, «bière résultant du métissage de cultures brassicoles traçant une croix des plus désaxées entre Trois-Rivières, Pilsen et Shawinigan». Une initiative qui a su donner une touche d’originalité à l’événement. En plus de celles qui sont susmentionnées, les microbrasseries le Gambrinus de Trois-Rivières, À la Fût de St-Tite, les Sœurs grises (succursale de Trois-Rivières), le Bockale de Drummondville ainsi que Broadway Microbrasserie de Shawinigan étaient présentes. Comme boire ouvre souvent l’appétit, le casse-croûte Mr. Méchoui était là pour offrir de la poutine et de la viande.

«Ça été un super bel événement. Il y a eu une bonne réponse de la communauté autant étudiante que professionnelle. Toute l’équipe est satisfaite de la première édition» -Laurent St-Cyr, chargé de projets pour CFOU 89,1 FM.

Pour les brasseurs locaux, la clientèle étudiante est très importante et représente une grande part de leur marché. C’est pourquoi un événement comme celui-ci leur permet une excellente visibilité et il est facile pour eux d’embarquer pleinement dans le projet. Pour l’équipe organisatrice, l’achalandage et l’expérience offerte ont su combler les attentes. «Ç’a été un super bel événement. Il y a eu une bonne réponse de la communauté autant étudiante que professionnelle. Toute l’équipe est satisfaite de la première édition» rapportait Laurent St-Cyr. En effet, le local 1012 du Nérée-Beauchemin était plein lors de la visite de l’équipe du Zone Campus , ce qui donne confiance en l’avenir d’un tel événement.

Le 1012 étant en processus de rénovation, certaines installations ont changé. Ces changements ont permis d’avoir une ambiance plus feutrée. En effet, l’éclairage a été revu ainsi que plusieurs autres éléments, mais c’est cela que l’on remarquait le plus. De plus, la djette Cat Hardy était présente pour se charger de la musique. La jeune femme est une habituée des événements CFOU: on a pu notamment l’entendre en fin de soirée de plusieurs spectacles comme celui de Qualité Motel dans le Dôme CFOU en mars 2015. Tout au long de la soirée, quelques animations comme une démonstration de danse ont également eu lieu pour divertir les amateurs de bière. Il est fort à parier que plusieurs personnes sont reparties bien satisfaites avec leur «buck» exclusif à l’événement.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here