Rentrée de l’AGE UQTR: Une année prometteuse

0
346
AESCA_Confence Guy Cormier
Frédérik F. Borel, conseiller à l’exécutif et responsable des relations médias, et Frédéric Thibault, président de l’AGE UQTR. Crédit photo: Chloé Rousseau

La rentrée universitaire était aussi celle de l’Association générale des étudiants (AGE) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le Zone Campus a rencontré Frédéric Thibault, président de l’AGE UQTR, et Frédérik F. Borel, conseiller à l’exécutif et responsable des relations médias.

Conseil exécutif

Pour la première fois depuis plusieurs années, le conseil exécutif (CX) de l’AGE UQTR est complet et comprend ses neuf membres: «On a eu le troisième plus haut taux de participation de l’histoire de l’association en termes de vote. Ce fut une bonne campagne», explique M. Borel. Les mandats ont commencé le 1er mai 2018, ce qui coïncidait avec le début du lock-out: «Le lock-out a demandé beaucoup d’énergie et de temps. Ç’a été tout un dossier pour un début de mandats de nos membres.» Somme toute, l’AGE UQTR a su garder le cap et passer au travers de cette épreuve.

La liste des membres du CX:

Frédéric Thibault, président
Antoine Bélisle-Cyr, secrétaire général
Étienne Desfossés, vice-président (V.-P.) aux finances et développements
Mickael St-Pierre, V.-P. à la vie associative et au développement durable
Jade Marcil, V.-P. aux affaires académiques de 1er cycle
Alexandre Côté, V.-P. aux affaires académiques des cycles supérieurs
Michael Fortin, V.-P. aux affaires sociopolitiques
Marie-Chantale Delaney, V.-P. aux communications
Amélie Trottier-Lacombe, V.-P. aux affaires socioculturelles

L’AGE UQTR s’engage à tenir des activités qui intéressent réellement les étudiant.e.s d’ici.

Activités

L’an dernier a été une belle année, avec plus d’une vingtaine d’activités différentes à travers le campus: vins et fromages, 5 à 7, spectacles, etc. L’AGE UQTR s’engage à tenir des activités qui intéressent réellement les étudiant.e.s d’ici. M. Thibault affirme que l’AGE UQTR en est maintenant à sa troisième année du plan stratégique, et que celui-ci comprenait un sondage auprès des étudiant.e.s afin de connaître leurs réels champs d’intérêt.

«Avec le sondage, nous avons constaté les différentes passions des étudiants, dont le voyage, le plein air, le sport, le cinéma, la télé et la cuisine, ce qu’on intégrait plus ou moins dans nos évènements passés», explique-t-il. Depuis le début du plan stratégique, l’AGE UQTR s’engage à ajouter ces thèmes à ses activités. «Cette année, nous avons monté un sondage, envoyé par courriel, pour demander quelles sont les activités qui peuvent intéresser [les étudiants].»

Dans les activités à venir, il y aura Colore Ta Course, le 14 octobre prochain, sur le campus. Cette deuxième édition a pour but d’amasser des dons pour l’Accalmie et la fondation Prévention Suicide Les Deux Rives. «Cette course joint deux choses: l’activité sportive, oui, mais aussi une cause très importante pour l’AGE UQTR, c’est-à-dire la santé psychologique des étudiants», explique Frédérik Borel. «L’AGE essaie de plus en plus de défendre ses membres, mais ces membres peuvent avoir besoin d’aide d’organismes, et ces organismes ont besoin d’aide eux-mêmes.» L’an dernier, la course comptait environ 400 participations et plus de 4000$ amassés.

«Je souhaite créer un sentiment d’appartenance des étudiants envers l’institution, envers l’UQTR et envers l’AGE.» – Frédéric Thibault, président de l’AGE UQTR

Frédéric Thibault explique que le bien-être des étudiant.e.s est primordial, et il souhaite, de ce fait, créer un attachement entre l’AGE UQTR et les étudiant.e.s. «Je souhaite, à long terme, créer un sentiment partagé d’appartenance des étudiants envers l’institution, envers l’UQTR et envers l’AGE par le fait même. Je pense que c’est un gros point qui manque. Nous avons les ressources pour le faire, des équipes sportives, des comités, etc. Nous avons tout pour dynamiser le campus.»

En savoir plus

Pour en connaître davantage sur l’AGE UQTR, pour des ressources ou pour communiquer avec un membre du CX, vous pouvez vous rendre sur leur page Facebook, sur leur site web ageuqtr.org ou directement à leurs locaux au Pavillon de la vie étudiante (PaVÉ). Le Zone Campus vous donne rendez-vous le 3 octobre prochain, à 10h30 au 1012 PaVÉ pour l’assemblée générale annuelle de l’AGE UQTR.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here