Scène musicale trifluvienne: RomAldéhyde, un groupe jeune et prometteur

0
451

Le samedi 13 octobre dernier, c’est dans la Brasserie de Normanville comble que RomAldéhyde a régalé le public de sa musique envoûtante. La première partie était assurée par Paper Hills.

Originaire de la ville de Québec, le groupe Paper Hills a offert un rock mélodieux qui entre dans le corps. L’énergie des musiciens se ressentait dans leur musique, les transitions à l’intérieur des chansons contribuant à emporter le public dans la mélodie. Certains rythmes rappelaient Justin Bieber et Metallica, et ces passages sonnaient davantage comme un emprunt qu’une inspiration. Le choix de chanter en anglais n’apportait rien de plus aux chansons, puisqu’il était difficile d’entendre clairement les paroles. Somme toute, Paper Hills est un groupe avec un fort potentiel qui n’a pas encore exactement trouvé sa voix.

Certains passages de Paper Hills rappelaient Justin Bieber et Metallica.

RomAldéhyde ont quant à eux offert un spectacle surprenamment bien monté, témoignant d’une complicité entre les cinq membres du groupe. La prestation a débuté par une entrée sur scène avec lecture d’un poème sur l’état du Québec et le «bleu pâle» qui le recouvre. Les musicien.ne.s ont ensuite joué une alternance de compositions et de reprises.

Leur style est à leur image: un mélange d’instruments, de genres, d’humour et de revendication. Chaque chanson est une véritable table d’hôte musicale avec son entrée, une partie principale et une finale toujours agréable. Les transitions sont brusques mais en harmonie, ce qui renforce l’impression d’une histoire racontée par la musique en plus de celle des paroles.

Chaque chanson de RomAldéhyde est une véritable table d’hôtes musicale.

La violoncelliste Mathilde Ayotte Bournival apporte souvent le fil conducteur de leurs chansons, ce qui est un élément distinctif du groupe. Il est impossible de leur coller une étiquette, et c’est peut-être précisément ce qu’ils recherchent.

Originaires de Trois-Rivières, RomAldéhyde se sont fait connaître lors de la compétition Cégep en spectacles en décembre 2017. Un premier EP devrait sortir au début de l’année prochaine. D’ici là, il est possible de les revoir en spectacle le 2 novembre au Zénob.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here