Semaine québécoise de l’orientation: Confiance et force sont au rendez-vous

0
815
Mesdames Caroline Lajoie et Martine Trudel, conseillères d’orientation et animatrices de la conférence «Bâtir sa confiance, croire en ses forces!». Photo: Caroline Bodin
Mesdames Caroline Lajoie et Martine Trudel, conseillères d’orientation et animatrices de la conférence «Bâtir sa confiance, croire en ses forces!». Photo: Caroline Bodin

Du lundi 7 au jeudi 10 novembre 2016 se tenait à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) la douzième édition de la Semaine québécoise de l’orientation (OCCOQ). Sur le thème  «Bâtir sa confiance, croire en ses forces!», les conseillères d’orientation ont invité les étudiants à découvrir leur métier, mais aussi à participer aux activités mises en place, telles que le concours Facebook, la chronique radio, le kiosque d’information ou encore la conférence.

Conférence de la semaine

Une activité phare de cette semaine québécoise de l’orientation était tenue par mesdames Martine Trudel et Caroline Lajoie au local 3606 du Pavillon de chiropratique. De 12h30 à 14h, les deux conseillères en orientation de l’UQTR ont animé le jeudi 10 novembre une conférence portant sur «la confiance en soi et l’exploitation de ses forces». Promouvant les services des conseillères (coaching, transition de carrière, psychothérapie…), la conférence encourageait l’exploration du sentiment d’efficacité personnel du public, car, comme l’a souligné madame Lajoie: «Les gens en ont besoin». L’objectif visait non seulement à bâtir la confiance en soi et en ses capacités, mais aussi à identifier et développer ses forces.

De l’importance de croire en soi

Les étudiants ont tout d’abord été invités à réfléchir vis-à-vis d’un objectif qui leur était propre. Cette première introspection a été le fil conducteur de la conférence. Celle-ci s’est ouverte sur la nécessité de croire, élément central du triptyque motivation, états émotionnels, et comportement.

Croire en soi, c’est pouvoir influencer ses actions: la force du mental et les pensées positives permettent la réalisation de n’importe quel projet. Madame Lajoie n’a pas hésité à citer le psychologue Albert Bandura, selon lequel «le sentiment d’efficacité personnel est au cœur des actions de l’être humain». Il a aussi été question de se focaliser sur une tâche précise, qui a de la valeur, et d’en identifier les différentes étapes afin de l’accomplir. Ainsi découpé, l’objectif devient mesurable, et la confiance s’installe: si une personne croit pouvoir réussir, alors elle aura peu d’hésitation et foncera.

«On doit apprendre à entendre les encouragements que l’on reçoit.» —Caroline Lajoie

Connaître et reconnaître ses forces

Toutefois, Mme Trudel a souligné la place que peuvent prendre le doute et l’erreur: «Un échec, c’est aussi une façon d’apprendre». La conseillère a alors présenté un autre facteur de réussite: la connaissance de ses propres forces. Celle-ci passe notamment par l’identification des expériences passées de réussite, mais aussi l’apprentissage par l’expérience, les rétroactions reçues, ainsi que les perceptions de nos propres états physiologiques et émotionnels. Madame Lajoie a renchéri: «On oublie les feedbacks positifs, mais on se souvient des reproches. On doit apprendre à entendre les encouragements que l’on reçoit». Elle a aussi souligné l’importance de se dépasser, de «se lancer des défis», afin de cumuler les expériences et de gagner progressivement en confiance.

Des activités gratifiantes

La conférence s’est close par la présentation de multiples outils d’orientation, tels que le site www.reperes.qc.ca/. Les participants ont été chaleureusement remerciés de leur participation par la remise d’un chèque cadeau d’une valeur de 250$ à la COOPSCO, ainsi que par des prix de présence.

Après la chronique radio tenue à CFOU 89,1FM et le kiosque d’information, la conférence a fait partie des derniers événements prévus lors de cette semaine d’orientation, qui s’est terminée par le tirage du nom du gagnant du concours mis en place sur Facebook.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here