SoCalled : House Party

0
Publicité
Le public a eu droit à une soirée 100% SoCalled le 23 février dernier grâce au visionnement du film suivi du spectacle de l'artiste. Photo: Courtoisie

L’artiste multidisciplinaire SoCalled était en spectacle à la salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la Culture de Trois-Rivières le 23 février dernier. Le spectacle a été précédé par le visionnement de SoCalled le film dans le cadre de la soirée de clôture des Nouveautés de l’ONF. Une soirée incroyable, à l’image de l’artiste.

Le visionnement du film a débuté vers 19h à la salle Louis-Philippe-Poisson. Celle-ci était bondée de gens malgré le fait que le film avait déjà été présenté dans le cadre du même événement, l’an dernier. Cindy Rousseau, responsable des Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières s’est d’ailleurs dite agréablement surprise de voir un tel engouement pour le film.

Les spectateurs ont alors pris place, pop-corn à la main, afin de découvrir, ou de redécouvrir, ce film réalisé par le documentariste montréalais Garry Beitel. SoCalled le film est divisé en dix-huit courts métrages d’une durée de deux à dix minutes et dresse un portrait de SoCalled (Josh Dolgin) lui-même. Chaque court-métrage est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur Dolgin, sur sa vision de la musique, son mode de création ainsi que sur plusieurs aspects de sa vie personnelle et professionnelle.

On pouvait lire dans le communiqué joint au visionnement que «chaque film révèle une perspective différente et contribue à brosser un portrait nuancé d’un homme que rien n’effraie sur le plan artistique». SoCalled nous transporte dans son univers musical teinté de hip-hop, de funk et de klezmer (musique traditionnelle juive de l’Europe de l’Ouest). Il y présente diverses collaborations, dont celle avec le légendaire Fred Wesley, Katie Moore et David Krakauer. Des moments savoureux qui se sont avérés comme une excellente mise en contexte pour les spectateurs qui connaissaient peu SoCalled et qui allaient se rendre, un peu plus tard, au spectacle.

De l’écran à la scène

À la suite de la projection du film, le public était impatient de voir, pour la première fois à Trois-Rivières, SoCalled. Celui-ci s’est présenté sur scène avec une énergie sans borne, prêt à faire danser le public. En effet, dès les premières pièces, plusieurs personnes se sont attroupées près de la scène afin de danser sur les rythmes de l’artiste. Celui-ci était accompagné de trois musiciens et d’une choriste afin de présenter un spectacle d’un peu plus d’une heure. Le public a pu entendre plusieurs excellentes chansons tirées majoritairement de ses deux derniers albums, Sleepover (2011) et Ghetto Blaster (2007).

«SoCalled nous transporte dans son univers musical teinté de hip-hop, de funk et de klezmer (musique traditionnelle juive de l’Europe de l’Ouest).»

SoCalled est un véritable phénomène sur scène. Il joue du piano, de l’accordéon, chante, rappe et joue avec les échantillonnages. Et comme si ce n’était pas assez, SoCalled a même pris plaisir à nous présenter brièvement quelques marionnettes ainsi qu’un tour de magie. Le spectacle de SoCalled a été un franc succès et a véritablement conquis le public.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici