Sortie CD : La machine à neutron de Fernand Cognac

0
Publicité
Le groupe Fernand Cognac. Photo : Courtoisie

Par Karina Tardif, journaliste

Le 15 mars dernier, le groupe Fernand Cognac lançait son premier album, La machine à neutron, au Nord-Ouest Café.

Ce n’était pas la première fois que le groupe jouait dans un bar de Trois-Rivières. Il est entre autres déjà monté sur la scène du Zénob et de l’App’Art. C’est au deuxième étage plein à craquer du Nord-Ouest Café que le groupe a fait son lancement le 15 mars dernier. Au grand bonheur de tous, il a joué son album au complet ainsi que quelques nouvelles chansons qui se retrouveront sur le deuxième album. De plus, Roxanne Côté était présente pour faire une pièce qu’ils ne jouent presque jamais en spectacle, Something fake. Cette soirée a dépassé les attentes du groupe face à la réaction du public, qui a déjà hâte à la sortie du deuxième album.

Une belle gang de fous

Le groupe, originaire de Trois-Rivières, est composé de Dan Girard, Yves Manseau et Martin Corriveau. Chacun a son rôle dans le groupe. Martin compose la musique, aidé par Yves, et Dan écrit tous les textes des chansons.

Leurs débuts en tant que groupe est plutôt particulier. Dan et Martin avaient été invités au Zénob pour faire une prestation, à la suite du succès de leur jam à l’Atelier Silex avec Érik Ayotte, organisateur des soirées Open mic du Zénob. Dan et Martin ont remporté le prix coup de cœur lors de cette soirée et ont décidé de s’impliquer plus sérieusement dans le domaine de la musique. C’est alors qu’ils ont recruté un ami de Dan, Yves Manseau, ancien membre du groupe Caïman Fu. Le nom Fernand Cognac est apparu par hasard, et les membres le trouvaient si drôle que cela est resté. D’ailleurs, il souligne parfaitement leur côté fou et quelques fois bizarre et loufoque.

Comment ce trio un peu cinglé fait-il pour embarquer les gens dans leur projet? «Tout passe par les prestations live», disent-ils. En effet, il suffit de les voir en spectacle pour comprendre leur imagination débridée. Bien qu’ils soient présents sur les réseaux sociaux, leur énergie en spectacle suffit pour convaincre les gens. Ce qui fait craquer le public à tout coup, ce sont les personnages que Dan s’invente sur scène. Pour présenter une chanson, jamais il ne le fera de façon traditionnelle. Vous aurez droit à «Salut, moé c’est Méo Bissonnette, un gars de Portneuf entre 45 et 50 ans. Eux autres, en arrière, ce sont des bibelots musicaux et on fait du western spaghetti polonais.»

Fernand Cognac n’aspire qu’à une seule chose : «avoir du fun».

Leurs inspirations pour les textes et la musique sont tout aussi débridées et décousues. Pour écrire ses chansons et pour sa présence sur scène, Dan s’inspire beaucoup de Jean Leloup. Le côté plus sombre dans certains textes lui vient de groupes des années 1990 comme Nirvana ou Sonic Youth. Son attitude sur scène est aussi tirée des personnages que sont Plume Latraverse et Tom Waits.

Martin, quant à lui, s’inspire du mouvement grunge et de la musique jazz et rock. Les influences musicales d’Yves sont plutôt comme un buffet chinois, disparates et diversifiées, allant de Galaxie à David Bowie, en passant par Johnny Cash. Cela dit, Fernand Cognac n’aspire qu’à une seule chose : «avoir du fun».

La machine à neutron

L’album La machine à neutron, tout récemment sorti, a été réalisé avec les moyens du bord. Comme ils n’avaient pas de studio d’enregistrement à l’époque, ils ont tout fait par eux-mêmes avec le matériel qu’ils possédaient. Martin a pris plusieurs mois pour faire le mixage et a aussi enregistré la voix de Roxanne Côté pour faire les voix de fond afin  d’«ajouter de la magie sur l’album», comme le mentionne Dan Girard. Par la suite, Dany Janvier, de Biobazar, a fait le mastering de l’album pour en arriver au produit fini.

L’album fait faire au groupe une tournée de spectacles à travers le Québec. L’été 2013 s’annonce donc bien rempli. Pour l’avenir, une tonne de projets trottent dans la tête de ses membres. Ils aimeraient produire un spectacle plus théâtral ou ajouter des cuivres et de la contrebasse à leur musique. Étant donné qu’ils ont maintenant leur propre studio d’enregistrement, ils aimeraient enregistrer avec d’autres artistes et faire quelques collaborations sur leur prochain album. Nous devrons les suivre de près, car tout ça est encore au stade embryonnaire pour l’instant.

Découvrez toutes les informations sur le groupe au www.fernandcognac.ca.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici