Sortie CD : Machinegun Suzie – du rock plein la tête

0
Publicité
Machinegun Suzie propose un stoner rock efficace avec Black Paper Horse. Photo : Machinegun Suzie

C’est le 25 octobre dernier que le groupe stoner rock féminin Machinegun Suzie lançait son premier album intitulé Black Paper Horse à Québec. Elles étaient de passage à Trois-Rivières au Zénob pour leur lancement régional le 17 novembre dernier. Survol d’un groupe qui a du chien et de l’avenir.

Machinegun Suzie, c’est quatre filles d’influences différentes qui se sont trouvées par un heureux hasard pour nous donner un son rafraîchissant. Le tout a démarré avec la bassiste et avec la percussionniste, Duchesse Steph et Pouliche, qui désiraient former un groupe de rock, tout simplement.

Yvonne, ancienne chanteuse des Hellcats, avait déjà abordé Pouliche pour offrir sa contribution vocale pour un éventuel projet. Le tout n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde puisque quelques temps après, avec le recrutement de Gab à la guitare et à la mélodie, Machinegun Suzie est né.

Des Suzies occupées mais motivées

Pour tous les membres du groupe, Machinegun Suzie est un projet qui s’ajoute à une longue liste. Actives dans la sphère musicale de la ville de Québec, ces musiciennes ne manquaient pas d’engagements. «C’est parfois difficile de se voir, de faire concorder les horaires, mais personne n’est amer de faire du Machinegun Suzie. Le groupe, c’est notre bébé, on en est fières et tout le monde met la main à la pâte pour faire avancer les choses», souligne Yvonne.

Black Paper Horse est clairement un must pour pimenter la monotonie de l’automne pluvieuse.

D’ailleurs, c’est le groupe au complet qui compose les chansons. Certaines ont une orientation vers les textes, d’autres les rythmiques, mais au final, chaque fille a mis son grain de sel. Et il a été établi une chose au sein du groupe : Machinegun Suzie, c’est Pouliche, Yvonne, Gab et Duchesse Steph. Si le groupe perd un de ses membres, ce sera la fin. «Ce n’est pas interchangeable. On s’est déjà posé la question à certains moments, mais la réponse c’est clairement non. Machinegun Suzie, c’est ces quatre filles-là ou rien.»

Black Paper Horse : l’importance de l’authenticité

Le premier album, Black Paper Horse, est une fierté pour le groupe. Il n’a pas été facile, explique Yvonne, de garder le son lourd sur l’album. Certains voulaient orienter le son de Machinegun Suzie vers des versions plus radiophoniques, plus easy listening. Mais il était hors de question, soutient la chanteuse, de changer le son, de mettre la voix plus forte, puisque l’essence du groupe aurait perdu de sa valeur.

Chose sûre, Black Paper Horse n’a pas à avoir honte de son ambiance stoner, puisque ce premier opus étonne agréablement son auditeur avec son authenticité. L’énergie qui se dégage de l’album attirera même ceux qui sont moins habitués à une ambiance rock aussi présente. Black Paper Horse est clairement un must pour pimenter la monotonie pluvieuse de l’automne.

Du rock de performance

Là où Machinegun Suzie fait aussi ses preuves, c’est sur scène. Il suffit de faire quelques recherches sur le groupe pour trouver des performances live électrisantes. Facilement qualifiées de bêtes de scène, elles se sont d’ailleurs jumelées au groupe trifluvien FullBlood lors de leur passage au Zénob.

Si vous avez manqué Machinegun Suzie à Trois-Rivières, il vous sera possible de les voir au Divan Orange à Montréal le 19 janvier prochain.

Pour en savoir plus sur Machinegun Suzie, nous vous invitons à visiter leur page Facebook.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici