Sorties d’albums: Découvertes de novembre 2017

0
572

Album: Sanza Soul

Artiste: Laetitia Zonzambé

Sortie: 19 octobre

Native de la République centrafricaine, Laetitia Zonzambé est considérée comme une leader de la musique africaine au Canada, depuis qu’elle s’y est établie en 2009. Elle interprète ses chansons dans sa langue natale, le sango, et transmet l’émotion grâce à sa voix très soul. Il n’est pas nécessaire de comprendre les paroles pour cerner le message des chansons très colorées. Elle lance son troisième album personnel, qui nous transporte dans son univers où se mélangent les sonorités traditionnelles africaines, le jazz, le blues et la soul. L’album comprend les pièces de son EP Sanza, sorti en 2014, en plus de cinq nouvelles pièces. Chanson à écouter: «Siriri» et «Sanza».


Album: Les corps infinis

Artiste: La Bronze

Sortie: 3 novembre

La musique de La Bronze se situe dans l’électro-pop francophone, abordée de manière très humble par l’artiste qui est également comédienne. Avec ce deuxième album complet, qui suit son excellent EP Rois de Nous, sortis en mai 2016, elle continue à offrir une musique accrocheuse et dansante. Toutefois, quelques pièces sont plus planantes et les textes abordent la beauté, la liberté et l’infini. Fait intéressant, la mère de La Bronze chante sur l’une des pièces de l’album, «Khlakit Fkelbek», en arabe, qui signifie «je suis née dans ton cœur». On y découvre la sensibilité de l’artiste autant que sa poésie imagée. Chanson à écouter: «Cratère» et «Les Galets»


Album: Le silence des troupeaux

Artiste: Philippe Brach

Sortie: 3 novembre

Avec la pièce country-folk Le silence des troupeaux, lancée il y a quelques mois, qui annonçait une collaboration avec 2 frères, Paul Daraîche, Klô Pelgag, Louis-Jean Cormier et Qwartz, Philippe Brach a mené tout le monde en bateau. Rien à voir avec cette chanson, il livre ici un troisième album court qui traite de sujets lourds tels que la guerre, la religion et l’abandon. On retrouve le style excentrique de Brach, mais on remarque qu’il a voulu explorer en ajoutant des ensembles vocaux ainsi qu’un orchestre. Si vous avez l’opportunité de vous procurer l’album physique, on y comprend mieux le concept de l’album. Chansons à écouter: «Rebound» et «Joyeux Anniversaire».

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here