Suggestions d’albums — Janvier 2018: Émile Proulx-Cloutier, Joe Rocca et Mononc’ Serge

1
582
Émile Proulx-Cloutier — «Marée haute»
Émile Proulx-Cloutier — «Marée haute»

Marée haute — Émile Proulx-Cloutier

Sortie: 17 Novembre 2017

Pour son deuxième album, Émile Proulx-Cloutier offre encore une fois des textes très forts, poétiques, et quelques chansons s’apparentant même au slam. De magnifiques mélodies au piano et des histoires prenantes, comme «Maman», l’adaptation de la chanson «Mommy, Daddy» de Marc Gélinas et Gilles Richer, où l’on retrouve un mélange d’innu et d’algonquin chanté en compagnie de Natasha Kanapé Fontaine. Chansons à écouter : «Petite Valise», «Maman», «Force Océane».


Joe Rocca — «French Kiss»
Joe Rocca — «French Kis

French Kiss – Joe Rocca

Sortie: 1er décembre 2017

Le membre du groupe rap queb Deab Obies lance son premier album solo, après avoir lancé deux simples au courant des deux dernières années et travaillé plus d’un an et demi sur l’album. On y retrouve des textes abordant les thèmes récurrents de sex, drugs & hip-hop et plusieurs collaborations, notamment avec le groupe Brown, composé également d’un des membres de Dead Obies. Bien qu’à mon sens, on n’a pas sur French Kiss de la grande poésie, c’est accrocheur et les beats sont variés, laissant place au RnB et même à l’électronique à quelques reprises. Chansons à écouter: «Pain Killer» et «Around us».


 

Mononc’ Serge — «Révolution Conservatrice»
Mononc’ Serge — «Révolution Conservatrice»

Révolution conservatrice – Mononc’ Serge

Sortie: 1er décembre 2017

Mononc’ Serge sort son 12e album en carrière et continue dans la vague engagée, un peu comme son dernier album, «Mononc’ Serge 2015». Moins dans les sons agressifs, et un peu plus dans le rock, avec un titre pareil, on peut s’attendre à des paroles crues, toujours dans un français québécois à la limite du vulgaire, mais beaucoup moins que ce qu’on lui a déjà connu. C’est assez intemporel, plus léger et accessible pour les gens qui ont moins accroché au dernier album. Chansons à écouter : «Mon droit à l’incohérence», «L’indifférence» et «Énergie Cardio».

Jack Saloon A2018

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here