Théâtre des Nouveaux Compagnons: «Le Génie amoureux» ou la bouteille de l’amour comique

0
520

Jeudi soir dernier, à la salle Anaïs Allard-Rousseau, le Théâtre des Nouveaux Compagnons (TNC) a présenté la première de la pièce Le génie amoureux. À travers de cette comédie légère, nous avons rencontré d’attachants personnages…

Écrite par Marcel Leboeuf et Sophie Clément, cette pièce est très appropriée en cette période de printemps. En effet, comme le mentionne le metteur en scène Robert Turcotte, c’est «un baume rafraîchissant».

La pièce raconte l’histoire de Lili et Léa, deux partenaires de nage synchronisée, de leur entraîneuse, Estelle, ainsi que de son frère Louis (amoureux de Léa). Les quatre font la rencontre de Babanou, un génie qui vivait dans le vase que Lili avait acheté à son père.

Cette rencontre amènera bien sûr des péripéties, mais également de nouveaux sentiments pour certains personnages. Follement amoureux de Lili, le génie Babanou vivra un premier amour… impossible. La naïveté, l’humour et la joie de vivre que donne l’acteur Gabriel Godbout au personnage de Babanou le rendent plus qu’attachant. À mesure que la pièce avançait, on développait une réelle empathie pour lui face aux émotions que lui faisait vivre sa quête amoureuse.

Quant au personnage de Louis incarné par Adamo Ionata, sa quête amoureuse n’est pas tellement différente de celle de Babanou. La conquête de la belle Léa l’amènera à se ridiculiser à quelques reprises, laissant alors place à plusieurs rires dans l’audience.

Finalement, on réalise que chaque personnage cherche l’amour à sa façon, les amenant à se dépasser, voire même à perdre la tête. Ce sont ces moments de délire qui créent l’aspect comique et ce vent de fraîcheur.

Le génie amoureux est une pièce agréable et légère. Si vous voulez vous initier au théâtre, c’est une pièce idéale pour se laisser charmer par différents personnages. La dernière représentation aura lieu ce soir à 20h.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here