Vernissage à la Galerie R3: Une sommité de la peinture à l’UQTR

0
1077
Les œuvres abstraites de grands formats occupent la Galerie R3 jusqu’au 25 novembre prochain. ement et font voyager dans le temps. ement et font voyager dans le temps. ement et font voyager dans le temps.
Les œuvres abstraites de grands formats occupent la Galerie R3 jusqu’au 25 novembre prochain. Photo: M.-C. Perras

La Galerie R3 de l’UQTR accueille un artiste de grande envergure pour le mois de novembre. Marcel Jean, artiste établi depuis les années 60, est venu exposer son travail de peinture et de sculpture. Ses œuvres de moyen et grand format s’inscrivent dans la poursuite de ses recherches. L’artiste et pionnier dans le domaine de l’enseignement des arts était présent lors du vernissage du 2 novembre dernier, pour présenter La Monterchi et autres choses.

Marcel Jean a gradué de l’École des Beaux-Arts de Québec en 1960 et a depuis poursuivi une carrière artistique prolifique, en parallèle avec sa carrière d’enseignant. Il participe à des comités de restructuration de programmes dans le domaine de l’architecture. Il est aussi dans la mêlée de ceux qui ont mis sur pied un programme de l’enseignement de l’art contemporain en milieu universitaire. Pionnier dans cette sphère, il fera partie du corps professoral dès 1970, année de l’ouverture de l’École des arts visuels de l’Université Laval.

Bien que la composition et le choix des couleurs se laissent observer paisiblement, le sens réel des œuvres s’apprécie davantage par un public averti.

En plus de défricher les sentiers de l’enseignement des arts au Québec, il s’adonne au travail intense en atelier. Il affectionne particulièrement la peinture, la sculpture et le dessin. Sa production de masse est consignée dans une exposition au Musée du Québec en 1967. Depuis, il ne cesse de produire dans son atelier-maison et d’exposer un peu partout au Québec. Sa sculpture Passage est exposée en permanence à la Cité de l’énergie à Shawinigan.

Pour l’actuelle exposition, Marcel Jean a sélectionné une quinzaine d’œuvres imposantes par leur grandeur. La composition des tableaux est la force de l’artiste, qui ne cesse ses recherches. Comme il peint directement sur la toile, celle-ci étant dépourvue d’apprêt, une impression de textile émane de ses œuvres. Variant l’opacité des pigments, les tableaux produisent une vibration qui appelle à la sérénité. Bien que la composition et le choix des couleurs se laissent observer paisiblement, le sens réel des œuvres s’apprécie davantage par un public averti.

L’abstraction demande souvent un moment d’adaptation, mais les œuvres de Marcel Jean traduisent son expérience et sa connaissance de l’art contemporain à saveur moderniste. Dans sa poésie de lignes et de couleurs, le peintre exprime sa vision et sa conception de l’art contemporain. Certains tableaux présentés à la Galerie R3 sont en réalité un agencement de plusieurs toiles. Chacune des sections semble avoir été exécutée séparément, mais l’artiste travaille sur des canevas déjà assemblés. Le peintre travaille avec un escabeau pour ses œuvres en très grand format. Le mur du fond de la galerie est d’ailleurs occupé par une œuvre immense, composée de six tableaux.

L’artiste de haut calibre a un intérêt marqué pour la recherche théorique en arts. Il a d’ailleurs présenté une conférence à l’UQTR le mercredi 9 novembre dernier. La nécessité de promouvoir une recherche sérieuse et soutenue en arts visuels a conduit l’artiste à participer à la mise sur pied du programme d’études supérieures en arts de l’Université Laval.

Dans sa poésie de lignes et de couleurs, le peintre exprime sa vision et sa conception de l’art contemporain.

La présente exposition contient aussi une sculpture en son centre, mais c’est la peinture qui ressort du lot. Malgré un certain hermétisme, les œuvres se savourent tout de même agréablement et font voyager dans le temps.

Lorraine Beaulieu a présenté l’artiste Marcel Jean. Photo: M.-C. Perras
Lorraine Beaulieu a présenté l’artiste Marcel Jean. Photo: M.-C. Perras

 

 

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here