Vernissage à Presse Papier: Confortable, comme à la maison!

0
Publicité
Benoît Perreault en compagnie de l’une de ses créations. Le balai du joueur de curling bouge grâce à un ingénieux système de ficelle pensé par l’artiste. Photo: Nadia Tranchemontagne
Benoît Perreault en compagnie de l’une de ses créations. Le balai du joueur de curling bouge grâce à un ingénieux système de ficelle pensé par l’artiste. Photo: N. Tranchemontagne

Benoît Perreault dévoile au Centre de diffusion Presse Papier sa toute dernière installation: Curling. C’est avec un grand sourire qu’il accueillait les curieux venant découvrir son œuvre lors de son vernissage le dimanche 18 janvier. L’artiste en est à sa troisième exposition personnelle, bien que ce soit la première qu’il présente chez Presse Papier.

Diplômé de l’Université du Québec à Trois-Rivières en arts plastiques, Benoît Perreault se spécialise comme artiste dans la gravure sur bois. Membre actif de l’Atelier Presse Papier, il a participé à de nombreux projets collectifs et à d’autres expositions qui ont permis à certaines de ses œuvres de voyager à travers le monde.

Musicien et luthier expérimental, sa passion pour les sons fait partie intégrante de son art. Son style, caractérisé par une douce simplicité et une grande minutie, transmet un message artistique: celui d’un retour aux sources, à l’art avant les médias de masse et la surconsommation artistique. La beauté de l’œuvre est à son avis son aspect simple et unique.

Curling

«L’idée c’est d’amener une atmosphère complète et cohérente autour d’un même thème», explique Benoît Perreault concernant sa vision artistique. Une mission réussie dans le cadre de cette installation ayant pour thème le curling. Cette inspiration lui est venue d’anciens personnages qu’il a gravés sur le bois il y a environ quatre ans.

L’artiste affirme que cette exposition est jusqu’à maintenant son installation la plus réussie.

Le curling a pris une signification plus grande que simplement celle d’un sport. «Il y a un lien poétique avec le curling, c’est-à-dire que la cible centrale est appelée la maison et ce que je propose c’est confortable, comme la maison», disait l’artiste pour définir l’ambiance dans laquelle est plongée son œuvre.

Certaines des créations d’estampe de l’artiste ornant l’un des murs de l’exposition, mises en valeur par le choix des couleurs apaisantes et un éclairage tamisé. Photo : N. Tranchemontagne
Certaines des créations d’estampe de l’artiste ornant l’un des murs de l’exposition, mises en valeur par le choix des couleurs apaisantes et un éclairage tamisé. Photo : N. Tranchemontagne

Comme chez soi

Le confort se démarque d’abord par l’invitation faite aux visiteurs de retirer leurs bottes pour circuler librement. Un mode d’emploi affiché à l’un des murs explique le fonctionnement simple et interactif. Les visiteurs peuvent prendre place confortablement sur un fauteuil et activer un mécanisme ingénieux. Simplement en tirant sur une ficelle, ils peuvent alors apprécier par un jeu de caméra et de micro de voir bouger devant eux sur un petit écran de télévision l’une des gravures d’un joueur de curling.

Simple, ludique, confortable: des mots qui définissent bien l’essence de cette expérience. Toute l’exposition en elle-même dégage le calme par un éclairage tamisé et le choix des couleurs des estampes qui tapissent les murs. Le souci du détail de l’exposition se rend même jusqu’au plancher où l’artiste y a fait un choix de tapis, ajoutant à l’effet par un jeu de texture et de motifs.

«Il y a un lien poétique avec le curling, c’est-à-dire que la cible centrale est appelée la maison et ce que je propose c’est confortable, comme la maison.» – Benoît Perreault

La création de l’artiste trifluvien inspire le calme et impressionne par son ingéniosité simpliste. Effets sonores, choix d’éclairage, jeux de ficelles pour tenir ou faire bouger des personnages… Rien n’a été laissé au hasard! L’effet est d’autant plus impressionnant en sachant que tout a été pensé et réalisé par l’artiste lui-même. Son œuvre entière est artisanale, utilisant la simplicité des matériaux artistiques pour un effet optimal.

Benoît Perreault s’avoue particulièrement fier du résultat et avec raison. Il affirme que cette exposition est jusqu’à maintenant son installation la plus réussie, ayant accordé une importance aux détails qu’il avait peut-être négligés dans ses œuvres précédentes.

L’inventivité des artistes dépasse parfois la fiction, particulièrement avec l’évolution des technologies annonçant une ère nouvelle de création. L’artiste trifluvien à quant à lui fait un retour aux sources de la création artistique dans toute sa beauté simpliste.

L’exposition Curling qui débutait le 15 janvier se poursuit jusqu’au 22 février 2015 au Centre de diffusion Presse Papier, à Trois-Rivières.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici