Vox-pop étudiant: Équipes Patriotes, connues ou méconnues?

0
125
Publicité_Livre-Politique_journaux_étudiants_728X90.jpg

Les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) rayonnent sur la sphère sportive depuis plusieurs années. Il suffit de penser à l’équipe de volleyball féminin, qui a tout raflé sur son passage l’an dernier; au programme de hockey qui a participé à 20 reprises au Championnat national et qui détient quatre titres de champions canadiens; aux nageurs et nageuses qui participent régulièrement au Championnat canadien, et aux athlètes de cross-country qui font bonne figure dans toutes les compétitions.

Face à ces succès flagrants, nous avons interrogé quelques étudiant.e.s de plusieurs sphères de l’UQTR, pour savoir s’ils et elles connaissent et apprécient leurs équipes Patriotes. Voici leurs réponses.


Gabriel, baccalauréat en génie mécanique

«Je connais quelques équipes Patriotes, toutefois je n’ai jamais assisté à un match. Je n’habite pas sur le campus et je ne sens pas d’effervescence vis-à-vis des équipes. Peut-être que la publicité entourant les matchs n’est pas optimale. Je pourrais être intéressé à voir des parties si je connaissais l’horaire.»


L’équipe féminine 2018 de soccer connait une très bonne saison jusqu’à présent. Crédit: Simon Lahaye

Jessica, certificat en marketing

«En tant qu’étudiante au certificat, je ne suis pas souvent sur le campus. Je connais seulement l’équipe de hockey, car j’assiste à quelques parties chaque année. Je suis native de Trois-Rivières et j’ai toujours aimé suivre leurs activités. Pour ce qui est des autres sports, je ne les connais pas. J’aimerais bien voir une équipe de football, ça serait intéressant et ça pourrait créer un sentiment d’appartenance à l’université.»


Noémie, baccalauréat en enseignement au secondaire

«Je connais la majorité des équipes Patriotes: hockey, soccer, natation et volleyball. Je n’ai jamais assisté à un match, mais j’aime connaitre les résultats par l’entremise des réseaux sociaux. Je sais que l’équipe de hockey est souvent compétitive. J’aimerais y assister, mais je ne vois aucune promotion à l’université.»


Depuis deux ans, les volleyeuses de l’UQTR sont pratiquement imbattables et les partisan.e.s s’amassent lors des matchs à domicile. Crédit: Patriotes de l’UQTR

Véronique, baccalauréat en psychologie

«Je sais que des équipes universitaires existent, mais sans plus. Avec les études et le boulot, je ne trouve pas le temps pour m’intéresser aux activités des différentes équipes. Je n’y participe pas vraiment, mais je considère que le sentiment d’appartenance n’est pas présent sur le campus. J’entends peu parler des matchs. C’est peut-être pour ça que je ne prends pas le temps de m’y intéresser.»


Antoine, baccalauréat en loisir, culture et tourisme

«Les Patriotes hockey et soccer m’intéressent beaucoup. Je ne rate aucun match de ces équipes. La formation de hockey est toujours compétitive et j’aime le niveau de jeu, qui est très bon. L’an dernier, l’équipe masculine de soccer était très bonne et j’avais de grands espoirs encore cette année. Les gars ont connu une moins bonne saison que l’an dernier, mais j’ai apprécié suivre leurs activités, car ils étaient toujours compétitifs.»


Les Patriotes hockey attirent plusieurs partisan.e.s à tous les matchs disputés au Colisée de Trois-Rivières. Crédit: Patriotes de l’UQTR

Alex, maitrise en éducation

«Je suis un grand passionné de natation. Ayant pratiqué ce sport de nombreuses années, j’aime suivre les compétitions des Patriotes. Toutefois, c’est difficile d’y assister, car souvent l’équipe est à l’extérieur et je n’ai pas le temps de me déplacer les week-ends pour assister aux compétitions. Il y a également le cross-country qui m’intrigue, mais je ne connais pas leurs dates de compétitions. Selon moi, il serait peut-être bon d’intégrer davantage les étudiants dans la vie des équipes sportives, car après de nombreuses années passées à l’UQTR je n’ai pas l’impression que les étudiants suivent leurs équipes, mis à part peut-être celle de hockey.»

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here