ZONE LAB: La séance 24 heures d’études de l’AGE UQTR

0
907

Le 13 décembre dernier, de 8h du matin jusqu’au lendemain même heure, un 24 heures d’études a été organisé par l’Association générale des étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières (AGE UQTR). Au menu, espaces favorisant la concentration, la réflexion et la détente pour vaincre la fin de session. 

L’événement s’est déroulé au local 1012 du Pavillon de la Vie étudiante (PaVÉ) à l’UQTR, dans une ambiance favorisant l’étude ainsi que la réflexion. La salle, bien souvent aménagée pour des fêtes de tout genre, s’est transformée pour l’occasion en véritable local d’étude parsemé de tables, de divans et d’espaces détentes. Bien évidemment, les organisateur.trice.s n’ont pas laissé les étudiant.e.s, en pleine fin de session, sans vivres. En effet, ils et elles ont pris le soin de fournir du café, des viennoiseries ainsi que bon nombre de grignotines santé pour assurer une alimentation saine aux fervent.e.s travailleur.se.s.

Café, viennoiseries et collations santé étaient offerts aux étudiants pour assurer une ambiance de travail optimum.

Activités de ressourcement

Après m’être infiltré dans l’immense salle d’étude et avoir bu deux cafés, je me suis rendu à l’évidence que l’événement n’était pas du tout banal. Pas moins de quatre séances de yoga ont été offertes aux étudiant.e.s qui désiraient se délier les membres. Sans oublier les ateliers de respiration et la présence d’une massothérapeute, qui a offert ses services aux élèves en quête de détente.

Pour assurer une séance d’étude parfaite, j’ai décidé de participer à une séance de yoga. Je ne possédais aucune expérience dans cette discipline d’origine indienne. De ce fait, je n’ai pas pu cacher mon manque d’expérience bien longtemps. Dès le début, ma flexibilité légendaire a été mise à l’épreuve avec la posture de l’enfant, qui est considérée comme étant la base même de cette discipline.

Les séances de yoga ont permis aux étudiant.e.s de relaxer et de mettre à rude épreuve leur flexibilité, qui dans mon cas laissait à désirer.

Malgré mon manque d’expérience flagrant, j’ai grandement apprécié mon baptême du yoga. Effectivement, je me suis surpris à en ressortir apaisé et prêt à replonger dans mes travaux. De toute évidence, les sessions de yoga ont été appréciées par l’ensemble des élèves présents sur place.

Impression générale

J’ai rencontré Joël Coté-Viventi, étudiant de troisième année au baccalauréat en administration des affaires, cheminement marketing, afin d’obtenir les impressions d’un étudiant: «L’ambiance d’étude était excellente, ça faisait changement de la bibliothèque. J’ai évidemment apprécié l’offre en collations et en café, tout le monde y trouvait son compte.»

En somme, je conseille cet événement aux étudiant.e.s de l’UQTR. J’ai trouvé agréable de pouvoir étudier dans une ambiance de travail optimale lors de cette dernière étape avant les vacances des fêtes. Je tiens à féliciter les organisateurs de l’AGE UQTR pour la mise sur pied de cette séance de 24 heures d’études. Le mélange d’espaces de travail et d’exercices relaxants a assuré la qualité de l’événement qui serait, selon moi, à répéter plus souvent.

Jack Saloon A2018

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here