3 gars su’l sofa à la Maison de la culture de Trois-Rivières: Entre l’humour et la musique

0
3 gars su'l sofa. Photo: Courtoisie
3 gars su’l sofa. Photo: Courtoisie

Groupe de musique pour les cœurs légers, 3 gars su’l sofa était de passage à la salle Louis-Philippe-Poisson de la Maison de la culture de Trois-Rivières le jeudi 30 janvier dernier. Le groupe y a présenté son dernier album paru en 2013, Couteau Bongo. Les spectateurs ont eu droit à un spectacle tout en humour.

Le nom le dit: ils sont trois gars. Par contre, contrairement au mythe populaire, ils ne sont pas sur un sofa. On peut tout de même très bien s’imaginer les trois musiciens, Nicola Morel, Guillaume Monette et Guillaume Meloche-Charlebois, en train de jammer et de composer des chansons sur leurs instruments, assis bien confortablement à lâcher quelques blagues et à rire à gorge déployée sur un sofa brun dans le sous-sol de leurs parents. Leur musique dégage cette ambiance, car elle exploite des thèmes simples sur des paroles légères, voire humoristiques par moment, mais très efficaces et surtout très entrainantes. Il s’agit d’une musique qui s’écoute sans grand besoin de réflexion de la part de l’auditeur, car les chansons sont courtes et très rythmées. C’est une musique qui s’adresse aux bons vivants de ce monde.

Un spectacle interactif

C’était une soirée pour tout simplement s’amuser et se divertir. La salle était comble, ce qui a entrainé plusieurs interactions intéressantes avec le public. Les gars ont relaté beaucoup d’histoires vécues, notamment le malentendu lorsqu’ils sont allés jouer dans un bar et que l’organisateur des soirées musicales de l’endroit croyait que leur nom était «3 gais sur le sofa». Les chansons étaient très bien rendues, mais c’est à se demander si l’interaction entre les chansons n’était pas meilleure que les chansons elles-mêmes.

C’est une musique qui s’adresse aux bons vivants de ce monde.

Lors de chaque tournée, le groupe reprend une chanson d’un artiste populaire. Cette fois-ci, ils ont repris la chanson Le Bon gars de Richard Desjardins, ce qui a occasionné un des moments forts de la soirée. «On a demandé l’autre jour dans un cégep s’ils connaissaient Richard Desjardins, et on a entendu les mouches voler», ont-ils dit en guise d’introduction à leur chanson. Toutefois, le public de Trois-Rivières connaissait très bien le chanteur ainsi que les paroles, mais les trois gars les avaient légèrement modifiées pour donner leur petite touche à la chanson de Desjardins.

Ils ont aussi présenté plusieurs de leurs grands succès, dont Valérie Proulx et Météo, en plus de jouer À la plage, pièce qui se retrouve sur leur album paru en 2007 Des cobras, des tarentules, ce que le public a grandement apprécié.

C’était une soirée qui se situe à mi-chemin entre le spectacle de musique et le spectacle d’humour. La formation originaire du Saguenay semble malgré elle emmurée dans ce style tout de même plaisant.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le www.3garssulsofa.com.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here