3e édition du Prix Francine-Turcotte

0
Publicité

Date limite pour l’inscription : 16 décembre 2022 

Crédit: Site officiel de l’Atelier Presse Papier

Vous êtes un artiste ou une artiste en arts visuels et vous avez un attachement pour l’estampe? L’appel de dossier s’adresse à tout artiste professionnel ou en voie de le devenir qui présentera un livre d’artiste. Les participants finalistes du Prix Francine-Turcotte verront leur livre d’artiste exposé au Centre de diffusion de l’Atelier Presse Papier.

L’Atelier Presse Papier

Situé à Trois-Rivières, l’atelier est reconnu pour la réalisation de plusieurs livres d’artistes dédiés à l’estampe contemporaine. C’est en l’honneur de l’artiste Francine Turcotte que l’Atelier Presse Papier a lancé une troisième édition au concours.

Francine Turcotte, décédée en 2006, était l’une des membres de l’atelier et est devenue une référence pour ses livres d’artistes. À travers sa carrière, elle a su laisser sa marque en participant à plusieurs biennales nationales et internationales. Elle a aussi contribué par son travail au milieu culturel de Trois-Rivières et elle a réalisé de nombreuses expositions. D’ailleurs, La Bibliothèque et Archives nationales du Québec à Montréal a fait l’acquisition de plusieurs ouvrages réalisés par le collectif Presse Papier au cours des années précédentes. Reconnaître, supporter et promouvoir le livre d’artiste est leur but principal.  

Qu’est-ce qu’un livre d’artiste, par Pascaline Knight

Livre d’artiste. Crédit: Site officiel de l’artiste Laurence Lépron

« Le livre d’artiste est une œuvre d’art. Au même titre que la peinture et la sculpture, par exemple, il est l’un des nombreux modes d’expression pratiqués par les artistes. Tout en étant une œuvre, il conserve un lien avec le livre par la forme, par le texte ou par sa fonction […]. Certains livres d’artistes célèbrent la lecture par le raffinement des matériaux et la virtuosité
des techniques, alors que d’autres cherchent à susciter la réflexion par un contenu déroutant, une
manipulation particulière de l’objet livre, voire par le choix de l’illisibilité. Dans tous les cas, l’artiste y propose
un terrain d’échanges intime avec le lecteur».

Pour participer au concours

Tous les artistes qui aspirent à participer au Prix Francine-Turcotte doivent télécharger le formulaire de participation. Ils doivent ensuite le renvoyer par courriel à presse.papier.atelier@cgocable.ca avec tous les documents demandés. Il sera en ligne dès le 1er septembre 2022. 

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici