43e Mérite Sportif des Patriotes: Une année riche en émotions et en talents

0
Publicité

Auteur : Chloé Labreveux

Le jeudi 9 avril 2015 a eu lieu le 43e Mérite Sportif des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’agit d’une cérémonie annuelle de remise de prix

Gabrielle Lambert et Billy Lacasse nommés Patriotes de l'année
Gabrielle Lambert et Billy Lacasse nommés Patriotes de l’année. Photo : Terry Charland

ayant pour but de récompenser les efforts fournis par les étudiants-athlètes des Patriotes au cours de l’année.

Cette 43e cérémonie s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQTR. Après une période de remise d’une centaine de bourses, pour un montant total de 164 000$, cinq distinctions ont été attribuées aux meilleurs Patriotes.

Des athlètes hors-normes

La distinction de recrue de l’année, qui souligne les performances sportives, l’adaptation à l’équipe et l’attitude, a été attribuée à Francis Desrosiers, joueur de hockey de haut niveau.

Caroline Lapierre-Lemire a tenu à s’exprimer et à remercier le «personnel académique vraiment compréhensif» qui lui a permis de vivre sa passion parallèlement à ses études.

Le titre d’étudiant-athlète de l’année, soulignant une moyenne scolaire supérieure à 3,3/4,3 et des performances sportives supérieures à la moyenne, a été remis à Caroline Lapierre-Lemire, avec une moyenne de 4/4,3 à la maitrise en sciences de l’activité physique ainsi que d’innombrables distinctions dans son sport, la natation. Cette dernière a alors tenu à s’exprimer et à remercier le «personnel académique vraiment compréhensif» qui lui a permis de vivre sa passion parallèlement à ses études.

Félix Plouffe, bourse R.C.: Félix Plouffe, joueur de hockey, était très surpris, mais pas peu fier, de se voir attribuer la bourse Raymond Champagne. Photo: Terry Charland
Félix Plouffe, bourse R.C.: Félix Plouffe, joueur de hockey, était très surpris, mais pas peu fier, de se voir attribuer la bourse Raymond Champagne. Photo: Terry Charland

Félix Plouffe, joueur dans l’équipe de hockey, s’est vu attribuer la bourse Raymond Champagne. Cette bourse récompense l’étudiant-athlète ayant maintenu la moyenne cumulative la plus haute durant la saison 2014-2015. C’est sa cote de 4,14/4,3 au baccalauréat en kinésiologie qui lui aura permis de recevoir cette distinction par Raymond Champagne, professeur retraité de l’UQTR, qui contribue depuis plus de 20 ans à l’excellence académique et sportive.

Ces diffusions ont suscité beaucoup d’effervescence et un clair sentiment de patriotisme et de fierté d’appartenance à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le titre d’athlète féminine de l’année, soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe a été quant à lui remis à Gabrielle Lambert. Cette joueuse de soccer est la gardienne de but ainsi que la capitaine de l’équipe depuis deux saisons déjà.

Concernant la dernière distinction individuelle, celle d’athlète masculin de l’année, elle a été attribuée à Billy Lacasse, joueur de hockey, pour son attitude et son dévouement exceptionnel tant sur la glace qu’à l’extérieur.

Caroline L-L, Étudiante athlète: Caroline Lapierre-Lemire, nageuse dans l'équipe des Patriotes, termine son passage universitaire en beauté en se voyant remettre le titre d'étudiante-athlète de l'année. Photo: Terry Charland
Caroline L-L, Étudiante athlète: Caroline Lapierre-Lemire, nageuse dans l’équipe des Patriotes, termine son passage universitaire en beauté en se voyant remettre le titre d’étudiante-athlète de l’année. Photo: Terry Charland

Enfin, l’équipe ayant obtenu le titre d’équipe de l’année, soulignant celle s’étant le plus distinguée dans le réseau universitaire québécois et canadien, est l’équipe de hockey des Patriotes de l’UQTR qui, dirigée par Marc-Étienne Hubert, a connu une autre saison exceptionnelle.

À la suite de ces récompenses, plusieurs souvenirs ont été remis par les entraineurs aux différents étudiants de leur formation.

Une ambiance

Cette soirée a été animée par la diffusion de plusieurs vidéos, relatant les exploits et les moments forts des Patriotes durant l’année, une belle façon de leur remémorer leur aventure exceptionnelle. Ces diffusions ont suscité beaucoup d’effervescence et un clair sentiment de patriotisme et de fierté d’appartenance à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

*

Lacasse et Lambert élus athlètes de l’année

Auteur : Louis-Philippe Carbonneau

L’attaquant de l’équipe masculine de hockey Billy Lacasse a été élu Patriote de l’année. Photo: Terry Charland
L’attaquant de l’équipe masculine de hockey Billy Lacasse a été élu Patriote de l’année. Photo: Terry Charland

Les sports sont nombreux à l’UQTR et le campus regorge d’athlètes bourrés de talent. Ceux-ci étaient à l’honneur de 9 avril dernier alors que se tenait le 43e gala Mérite sportif des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). C’est le vétéran attaquant de la formation des Patriotes Billy Lacasse et la gardienne de but de l’équipe de soccer féminine Gabrielle Lambert qui ont remporté le prix le plus convoité de tous, celui d’athlète de l’année.

Lacasse a connu toute une année avec les Patriotes récoltant 31 points en 26 rencontres. Le vétéran de quatre saisons a également affiché ses couleurs en séries éliminatoires en marquant de gros buts pour la troupe de Marc-Étienne Hubert. Le numéro 22 des Trifluviens a aussi fait preuve de beaucoup de leadership envers ses coéquipiers et s’est grandement impliqué à l’extérieur de la patinoire, ce qui lui a valu ce titre de Patriote de l’année du côté masculin.

«Je n’aurais pas pu demander mieux afin de boucler la boucle. J’ai passé quatre belles saisons avec l’UQTR et je suis extrêmement reconnaissant d’avoir été choisi dans cette catégorie», affirme celui qui a amassé 98 points en 108 matchs de saison régulière au cours de son passage avec les Pats.

La gardienne de but de la formation de soccer Gabrielle Lambert a été nommée athlète féminine de l’année. Photo: Terry Charland
La gardienne de but de la formation de soccer Gabrielle Lambert a été nommée athlète féminine de l’année. Photo: Terry Charland

Lambert a elle aussi su concilier performance et leadership cette année. Celle qui a agi à titre de capitaine du onze trifluvien pour une deuxième campagne de suite a bien fait en 2014-2015 en donnant des solides prestations à son équipe. Reconnue comme une leader naturelle, elle a été sélectionnée sur la deuxième équipe d’étoiles de la ligue lors de la saison extérieure et sur la première équipe d’étoile à l’hiver 2015. La gardienne de but a réussi quatre blanchissages en plus d’avoir été nommée joueuse par excellence de la rencontre à quatre reprises.

La portière de la formation de soccer affirme avoir été très surprise d’avoir remporté ce titre et que beaucoup de crédit revient à ses partenaires de jeu.

«Je ne m’attendais pas du tout à recevoir ce prix-là, donc c’est certain que je suis très heureuse. Cependant le soccer ça se joue à onze et sans l’appui de mes coéquipières je n’aurais pas pu remporter cet honneur.»

Francis Desrosiers, recrue de l'année: Francis Desrosiers était heureux de se distinguer en tant que «recrue de l'année» lors du 43e Mérite Sportif des Patriotes. Photo: Terry Charland
Francis Desrosiers, recrue de l’année: Francis Desrosiers était heureux de se distinguer en tant que «recrue de l’année» lors du 43e Mérite Sportif des Patriotes. Photo: Terry Charland

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici