466e CA de l’AGE UQTR : l’année se prépare bien

0

 

 

C’était ce dimanche que l’AGE UQTR organisait la première réunion du conseil d’administration (CA) de l’année 2022 sur Zoom. Des points cruciaux ont été abordés. Ceux-ci mettaient de la lumière sur le déroulement des activités de l’année en cours.

Au cours de cette rencontre, des invités étaient présents. De ce nombre figuraient : M. Christian Blanchette, recteur de l’UQTR ; Kathleen Belanger, directrice du bureau du recteur ; Élise Tanguay, directrice des affaires publiques chez UTILE (Unité de travail pour l’implantation des logements étudiants) et Julie Charbonneau, spécialiste en science de l’éducation auprès des étudiant.e.s internationaux de l’UQTR.

En effet, ils et elles ont fourni des informations pertinentes en lien avec certains aspects touchant à la vie étudiante. Entre autre: les services d’aide aux étudiants internationaux ; le plan stratégique se rapportant à la vie étudiante et la construction des logements étudiants. De plus, des points relatifs à la crise sanitaire ont aussi été longuement abordés.

Plan stratégique de l’UQTR pour 2022

Christian Blanchette, recteur de l’UQTR a brièvement parlé du plan stratégique que l’Université a mis en place pour 2022.

« Le plan stratégique permet de clarifier les grandes directions dans lesquelles les projets et les investissements de l’Université sont axés », a-t-il expliqué.

Sous cette perspective, il a souligné que l’UQTR développera au cours de cette année un plan de réussite et de soutien en santé mentale des étudiantEs. Pour y parvenir, des projets seront mis en place à travers des services aux étudiants et à travers les différents départements. L’objectif est de créer des conditions qui favoriseront la réussite d’un grand nombre d’étudiantEs en cette période de Covid-19.

De plus, il a précisé que l’UQTR travaille à élargir les actions pour l’inclusion de la population étudiante autochtone.

Ajoutée à cela, l’Université va aussi au cours de cette année accentuer le travail du lancement de la création de fonds pour soutenir les initiatives touchant à la protection de l’environnement.

Ce service sera accessible aux étudiantEs et aux associations étudiantes, avait-il mentionné.

Suivi de la COVID-19

En lien avec la Covid-19, M. Blanchette a rappelé que c’est le 24 janvier qu’aura lieu la confirmation de la reprise de cours en présentiel, prévu le 31 janvier prochain.

Une fois que le retour en présentiel sera confirmé, deux semaines de prévisibilité seront accordées à la communauté étudiante pour planifier leur retour en classe.

Construction des logements étudiants

Élise Tanguay, directrice des affaires publiques chez UTILE (Unité de travail pour l’implantation des logements étudiants), avait aussi pris part à la rencontre. Elle était présente afin de solliciter un amendement d’entente, contracté depuis quelques années entre UTILE et l’AGE UQTR. L’accord se rapporte à certains aspects administratifs en lien avec la construction des logements étudiants à but non lucratif.

Les préparatifs pour la réalisation de ce projet étant à terme, la construction de ces logements pourra débuter dès le printemps prochain, avait-elle précisé.

Aide à la réussite aux étudiantEs internationaux

Pour sa part, Julie Charbonneau, spécialiste en science de l’éducation auprès des étudiantEs internationaux, a rappelé ses fonctions. À travers les services d’aide aux étudiantEs internationaux, elle les accompagne dans leurs cursus. Elle offre des ateliers de soutien, des séances d’orientations, des consultations individuelles et elle fournit tant d’autres outils essentiels aux études.

Les autres points de la rencontre traités des nouvelles thématiques et des affaires décisionnelles gérées par l’AGE UQTR.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here