5 jours pour l’itinérance : Cinq étudiants dans la peau d’itinérants

0
Publicité
Les participants des 5 jours pour l'itinérance de l'UQTR. Photo : D. Janvier

Il ne faut pas s’inquiéter si vous avez aperçu des sans-abris dormir près de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) dans la semaine du 11 au 16 mars. Il s’agit des courageux qui ont participé à l’évènement 5 jours pour l’itinérance.

La responsable de l’évènement à l’UQTR, Géraldine Crozier, explique : «Les cinq jours commenceront le dimanche à 17h et se termineront le vendredi à la même heure. Les cinq participants auront droit à un sleeping et ils devront assister à leurs cours, mais sans douche, ni nourriture.»

En effet, les règlements de l’évènement stipulent que tous les participants ont seulement droit d’avoir en leur possession un sac de couchage et un oreiller. Ces items peuvent être échangés contre un repas d’urgence parce que bien sûr les étudiants participants ne détiennent aucune nourriture. Tout ce qu’ils mangent et boivent doit leur provenir de dons. Ils ne peuvent pas non plus avoir accès à une douche de l’université à l’aide de leur carte étudiante.

Les courageux étudiants qui participeront à l’édition 2012 sont Delphine Martinez, Pascal Goulet, Alexe Corbeil et Claudia Beaulieu-Charron. «Je l’ai fait l’an passé, témoigne Mme Crozier, après, on se sent différente. On entre chez soi et on a un lit, une douche et enfin on peut dormir. Parce que dehors, on ne dort pas vraiment; il y a la pluie, la neige et les gens te regardent tout le temps. Après, on apprécie vraiment notre intimité!»

«On dirait que les gens vont plus facilement nous faire des dons à nous, plutôt qu’aux sans-abris» – Géraldine Crozier, responsable de l’évènement

5 jours pour l’itinérance est une action pour sensibiliser la population à cette problématique en plus d’amasser des fonds pour des organismes de charité. Dans le cas de l’UQTR, l’argent et les denrées non-périssables cumulés iront au centre d’hébergement d’urgence le Havre de Trois-Rivières.

«Ce mouvement est parti de l’Université de l’Alberta en 2005. Des étudiants avaient décider de dormir dehors pour la cause. C’est comme ça que ça a commencé et maintenant des universités de partout au Canada participent aux 5 jours. Pour l’UQTR, c’est la deuxième année», expose la responsable de l’évènement. 5 days for the homeless, le nom anglais sous lequel est connu cette organisation caritative, a amassé, depuis ses débuts, environ 800 000$ à travers le Canada.

À l’UQTR, lors de la première édition en 2011, 3 000$ avait été remis en plus de denrées non-périssables. «Les médias sont venus et même des gens qui n’avaient aucun rapport avec l’Université nous apportaient des dons. On dirait que les gens vont plus facilement nous faire des dons à nous, plutôt qu’aux sans-abris», pense Mme Crozier.

Géraldine Crozier, avec la responsable des relations publiques, Florence L. St-Arnaud, et la responsable logistique, Karine Hamelin avaient d’abord organisé l’évènement 5 jours pour l’itinérance dans le cadre de leurs fonctions dans l’Association des Étudiants en Sciences Administratives (AESA). Mais pour la deuxième édition, elles l’ont vraiment fait pour la cause : «Beaucoup de gens nous ont demandé si ça allait revenir, je crois que ça les a touchés.»

Il est faux de penser qu’au Québec il n’y a de problèmes d’itinérance qu’à Montréal, selon Mme Crozier. «L’an dernier, le Havre de Trois-Rivières a reçu 1 100 demandes, c’est beaucoup pour une ville comme Trois-Rivières.»

Pour plus de renseignement sur les 5 jours pour l’itinérance de l’UQTR, faites un tour sur la page Facebook 5 jours pour l’itinérance – Trois-Rivières, QC

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici