9G$ pour la population étudiante: une aide d’urgence

0
292
Trudeau aide urgence étudiants
Crédit photo: La Presse Canadienne – Justin Tang

Programmé à la minute près, M. Justin Trudeau sort sur son parvis afin de faire une annonce qui ne laissera pas indifférent-e-s les étudiant-e-s. Avec une aide d’urgence de 9G$, l’aide actuelle est qualifiée sans précédent, pour une population particulièrement vulnérable.

Le plan est simple et se décline en 3 principales mesures:

  • Une Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) pour Étudiant-e-s
  • Des subventions de recherche prolongées
  • Des emplois spécifiquement créés pour les étudiant-e-s

Une PCU à saveur étudiante et des subventions prolongées

Le programme de PCU, originalement conçu pour la population au sens large, a été adaptée pour mouture étudiante. Ainsi, les étudiant-e-s auront droit à un montant de 1250$ par mois, de mai à août. Cette prestation se trouvera bonifiée de 500$ dans le cas où l’étudiant-e est en situation d’handicap ou s’il ou elle s’occupe d’une personne dans une telle situation. De plus, les personnes aux études effectuant du bénévolat seront récompensé-e-s à l’aide d’une bourse allant de 1000 à 5000$.

Lire aussi : COVID-19: Quelle aide financière pourrait vous aider?

De plus, les bourses de recherche seront prolongées de 3 à 4 mois. Ainsi, les bourses des organismes subventionnaires fédéraux seront prolongées, pour un montant total de 291M$. Le tout est dans le but de tenir compte de la crise sanitaire actuelle qui nuit à certains projets de recherche, les ralentissant dans leurs avancées.

Des emplois spécifiquement créés pour les étudiant-e-s

À travers le Canada, le gouvernement Trudeau créera 76 000 emplois. Alors que plusieurs craignent pour leurs paiements, d’autres craignent ne pas pouvoir acquérir d’expérience de travail pendant leurs études. À cette dernière crainte, le gouvernement répond avec 76 000 emplois au niveau canadien, expressément pour les étudiants et étudiantes. Les détails sont encore à préciser sur la question, toutefois la mesure compte offrir des emplois à environ 5.6% de la population étudiante canadienne.

À plus long terme: 2020-2021

Alors que ces mesures seront offertes à court terme, le gouvernement canadien doublera son offre de bourses d’études pour les années 2020-2021. Or, le programme de bourses fédéral n’est pas accessible au Québec, car la province possède son propre système d’Aide Financière aux Études (AFE). Ainsi, il faudra voir si le gouvernement Legault entrera dans la danse. Les détails sont à venir et nous les suivront avec vous.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here