Dimanche après-midi au CEPSUM, les Patriotes de l’UQTR ont vécu une rencontre difficile face aux Carabins de l’Université de Montréal. Dominées du début à la fin, les joueuses de Durnick Jean ont subi une lourde défaite 7-0, face à une formation montréalaise réaliste et intraitable.

Un départ canon des Carabins
Le ton de la rencontre est donné dès l’entame. Les Carabins monopolisent le ballon et poussent dans le camp adverse. Dès la 3e minute, Jeanne Even profite d’un espace dans la surface pour placer une frappe du gauche hors de portée d’Anne-Gabrielle Marquis et ouvrir le score (1-0). Les Patriotes tentent de réagir rapidement, notamment à la 11e minute avec une frappe lointaine de Céline Deraedt Sfyrogiannakis, déviée puis repoussée par la barre transversale. Mais ce coup d’éclat restera isolé. Les Carabins reprennent leur emprise et, à la 22e minute, Léonie Portelance double la mise d’une frappe superbe qui heurte la barre avant de rentrer (2-0).
Peu avant la pause, Portelance s’offre un doublé sur coup franc direct, laissant la gardienne trifluvienne impuissante (3-0). Les Patriotes regagnent les vestiaires avec déjà un lourd retard.
Une seconde période à sens unique
Au retour des vestiaires, Montréal conserve la même intensité et multiplie les incursions. À la 63e minute, l’arbitre accorde un penalty controversé aux Carabins. Maude Lagacé ne tremble pas et transforme son tir, portant le score à 4-0.
Les Patriotes essaient bien de s’accrocher, notamment grâce aux efforts offensifs de Maria Bachir, mais leurs actions manquent de précision pour inquiéter la défense montréalaise. Pire encore, à la 73e minute, un centre anodin des Carabins est malencontreusement dévié dans son propre but par Emma Pancrate, aggravant l’addition (5-0).
Montréal déroule jusqu’au bout

La fin de match est marquée par la fatigue des Patriotes et le réalisme constant des Carabins. À la 82e minute, Rafaelle Robitaille-Bourgeois profite d’un centre précis pour inscrire le sixième but. Puis, à la 89e minute, Gabrielle Côté conclut une belle action collective en marquant le septième et dernier but de la rencontre. Le score final de 7-0 illustre bien la domination des Montréalaises, plus rapides, plus incisives et plus réalistes.
Malgré quelques éclairs isolés, les Patriotes n’ont pas trouvé les ressources pour rivaliser avec les Carabins, redoutables d’efficacité. Cette défaite rappelle le travail encore nécessaire pour élever leur niveau de jeu face aux meilleures formations du réseau universitaire. Les joueuses trifluviennes devront vite tourner la page pour aborder leur prochaine sortie avec un nouvel état d’esprit.