Carnet d’une globe-trotteuse : Athènes, reine historique de Grèce

0
Publicité
La colline du Lycabette, surplombant la ville d’Athènes. Crédits : Journaliste.

Salut à toi, cher.e baroudeur.euse ! Aujourd’hui, je te propose un voyage historique de l’autre côté de l’Atlantique. Et pas n’importe où : direction Athènes, capitale de l’époustouflante Grèce. Après t’avoir présenté mes coups de cœur aux alentours du Québec, je te propose cette fois-ci un dépaysement complet au sein d’une ville d’une incroyable richesse. Point d’ancrage de l’histoire de l’humanité, Athènes est l’une des plus vieilles villes au monde. Focus sur cette destination qui, à coup sûr, ravira l’âme curieuse qui sommeille en toi. 

Plongée dans l’Antiquité : les incontournables

En arrivant à Athènes, impossible de manquer la fameuse colline sacrée de l’Acropole qui surplombe la ville. Semblant veiller sur la ville et ses habitants depuis toujours, on y voit fièrement trôner le Parthénon, sublime temple en marbre dédié à la déesse Athéna. Mais attention, ne t’y précipite pas ! Il faut bien choisir son moment pour profiter pleinement du lieu. Je te conseille d’y aller tôt le matin ou bien en fin de journée afin d’admirer les sublimes couleurs de ce lieu antique (et aussi, pour ne pas souffrir trop de la chaleur en montant les marches… c’est du vécu!). 

Le porche des Cariatides, partie du Temple d’Athéna, perché sur l’Acropole d’Athènes. Crédits : Journaliste.

Pour poursuivre ton immersion dans l’histoire de la Grèce Antique, dirige-toi vers l’Agora Romaine, véritable « berceau de la démocratie ».  Tu y entendras peut-être Platon ou Socrate murmurer leurs enseignements à travers le temps… Ne loupe surtout pas le majestueux Temple d’Olympiéion, construit en l’an 131 pour rendre hommage au dieu du ciel : Zeus. Après avoir foulé ces sites remplis d’histoire, je te conseille de te rendre au Musée Archéologique National pour une traversée du temps qui ne laissera pas indemne.

L’Athènes moderne : entre saveurs, ambiance et paysage

Au-delà de l’histoire captivante que la ville porte en elle, Athènes est aussi une capitale vibrante, colorée et savoureuse. Pour le ressentir, je te conseille d’opter pour une petite virée dans le quartier de Plaka. Tu pourras y flâner entre de pittoresques maisons blanches, te perdre dans chaque recoin et observer de nombreux chats somnolant au soleil… de quoi te donner envie de faire une petite pause !

Le stade olympique d’Athènes (ou stade panathénaïque) vue depuis le dernier gradin. Crédits : Journaliste.

Si tu es plutôt du genre à te remettre tout de suite en marche, cap sur le stade olympique (ou stade des Panathénées) ! Site d’accueil des premiers Jeux olympiques modernes (1986), ce lieu parfaitement conservé date du 4e siècle avant Jésus-Christ. Autant dire qu’il en a vu passer des gladiateurs et des chars de courses…

En soirée, profite de la douceur pour explorer Monastiraki, dont l’ambiance particulièrement animée te donnera l’impression d’avoir changé de ville ! Je te recommande de t’arrêter dans l’une des tavernes traditionnelles pour goûter à la succulente gastronomie grecque. Que tu choisisses de déguster un bon souvlaki ou une savoureuse salade grecque, tes papilles t’en remercieront certainement. 

Colonnes du temple de Poséidon au cap Sounion, sur le bord de la mer Égée. Crédits : Journaliste.

Conseils pratiques et coups de cœur 

Tu l’auras compris : Athènes est une ville qui se découvre à pied, souvent sous la chaleur. Alors, enfile tes meilleures chaussures de marche pour partir à l’assaut des marches, des pavés et des escaliers qui ornent la ville. Une bonne couche de crème solaire et une super casquette sont également de rigueur pour une expérience agréable. Un conseil : planifie ton voyage à l’automne ou au printemps pour éviter la chaleur étouffante de l’été.

Avec tout ça, tu seras parfaitement équipé pour grimper l’un de mes coups de cœur : la colline du Lycabette. Il s’agit d’un des meilleurs points de vue de la ville (le plus haut d’ailleurs !). En arrivant pour le coucher du soleil, tu auras l’occasion d’admirer les magnifiques couleurs tombées au loin sur l’Acropole… un spectacle magique et sans nul autre pareil. 

Aussi, s’il te reste un peu de temps (une journée idéalement), pars à la découverte du cap Sounion. Situé à 65km au sud-est d’Athènes, ce parc national grec abrite les ruines d’un temple dédié au dieu de la mer, Poséidon… pas étonnant qu’il se situe au bord de la mer Égée  ! Finalement, si tu veux profiter du soleil grec et des plages sublimes, je te conseille de te rendre à Vouliagmeni, pour une baignade bien rafraîchissante !

Vue sur le cap Sounion depuis le temple de Poséidon. Crédits : Journaliste.

Alors, prêt.e à embarquer pour la cité des dieux ? Tu ne le regretteras certainement pas !

Tu veux continuer de voyager avec moi ? Retrouve toutes mes chroniques « Carnet d’une globe-trotteuse » dans Le Zone Campus. Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle aventure autour du monde ! 

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici