Concours d’acquisition : La collection d’œuvres d’art

0
Publicité
Bannière du concours d’acquisition. Crédit: site de l’UQTR

Le comité d’œuvres d’art de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annonce fièrement le lancement des concours d’acquisition d’œuvres d’art de l’UQTR. C’est entre le 1er octobre et le 16 novembre 17h que les artistes, collectionneurs et donateurs sont invités à participer. La Galerie de l’UQTR, située au pavillon Benjamin-Sulte (local D-1050), présentera l’ensemble du projet.

Ces initiatives visent à enrichir la collection artistique de l’UQTR. Celle-ci reflète les savoir-faire issus des programmes d’arts et le lien étroit entre l’université et sa communauté créative.

Deux concours pour célébrer la diversité artistique

Pour commencer, le concours d’acquisition d’œuvres mobiles cible les œuvres transportables destinées majoritairement aux espaces de bureau du campus. Les participants peuvent proposer jusqu’à trois pièces (achat, don ou legs). Le dossier à soumettre inclut: certificat d’authenticité, photos, fiche technique, mesures d’entretien, et estimation de valeur. Le comité exigera une ou deux évaluations professionnelles externes, selon la valeur de l’œuvre (moins de 1 500 $, entre 1 500 $ et 10 000 $, ou plus de 10 000 $). Les artistes doivent encadrer leurs œuvres de façon professionnelle, puisque les cadres bon marché sont refusés.

Parallèlement, le concours pour œuvre intégrée vise à acquérir la première œuvre numérique de la collection de l’UQTR. L’UQTR diffusera cette œuvre, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une animation, sur un support télévisé dans le futur pavillon Marmen. Le budget maximal alloué à cette réalisation est de 6 000 $. Le dossier, à déposer lui aussi avant le 16 novembre à 17 h, doit comporter le CV de l’artiste, un texte de démarche, une esquisse, la description du projet et un devis d’entretien et d’accrochage.

Modalités et lieu

Les artistes doivent envoyer leur proposition par courriel à collection.oeuvres.art@uqtr.ca et indiquer l’objet du message. « Dossier concours d’acquisition OM 2025-2026 ». Les informations sont disponibles sur le site de la Galerie R3 / Concours d’acquisitions 2025 de l’UQTR, qui précise également le lieu de la galerie : local D-1050, pavillon Benjamin-Sulte, 3351 boulevard des Forges, Trois-Rivières (QC).

L’UQTR invite les artistes à proposer des œuvres à la fois esthétiques et en lien avec son identité, afin de promouvoir une valorisation culturelle durable.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici