Au-delà des tendances : Entretenir ses tricots

0
Publicité
Au-delà des tendances est une chronique bimensuelle abordant les concepts reliés à la mode et son actualité. Illustration: Camille Ollier

Les matins froids, les arbres qui changent de couleur… pas de doute, le sweater weather est de retour. En ressortant vos chandails en laine, vous avez peut-être remarqué qu’ils commencent à être un peu usés. Aujourd’hui, je vous donne quelques astuces pour bien entretenir vos tricots et les garder beaux le plus longtemps possible.

J’ai d’abord appris, grâce à ma mère, comment entretenir un tricot. Avec le temps, j’ai accumulé des conseils et des astuces partagés par mon entourage, trouvés dans des livres ou acquis pendant mes études. J’ai aussi appris de mes erreurs et maintenant, je sais même comment les rattraper. C’est pourquoi je vous partage mes conseils pour laver son chandail en laine, le ranger et le remettre à neuf.

Entretenir son tricot : Le lavage

J’ai envie de vous dire que laver son chandail en laine devrait se faire le moins souvent possible. En effet, si le chandail est fait de véritable laine, la fibre possède des propriétés antibactériennes, ce qui fait en sorte qu’il ne nécessite pas, en soi, d’être lavé fréquemment. Cependant, je comprends parfaitement que le corps dégage naturellement des odeurs et qu’un accident de café est si vite arrivé. Voici donc comment laver son chandail de laine tout en évitant au maximum son usure.

La première étape consiste à repérer l’étiquette d’entretien. Il faut d’abord vérifier la composition du tricot. S’il est indiqué acrylique ou polyester, c’est qu’il s’agit d’un tricot synthétique. Il aura alors moins tendance à rapetisser au lavage, mais il restera tout aussi enclin à la déformation et au boulochage.
S’il contient un pourcentage de laine ou de mérinos, il aura davantage tendance à rapetisser. Pour éviter que cela ne se produise, il faut laver le chandail à la main et à l’eau froide.

Pourquoi ? Parce qu’exposées à la chaleur, les fibres de laine se contractent. Alors, il faut éviter l’eau chaude et la sécheuse. De plus, la friction des fibres dans la machine à laver ou la sécheuse provoque le feutrage du tissu. Le chandail peut aussi s’enrouler autour de l’agitateur et se déformer.

Crédits photo: Canva

Il vaut donc mieux remplir une bassine ou un lavabo d’eau froide et y diluer une petite quantité de savon doux. On plonge ensuite le tricot dans l’eau et on le remue doucement pendant quelques secondes. On le laisse tremper environ 15 minutes avant de vider l’eau. Puis, on le rince à nouveau à l’eau froide.

L’étape du séchage

Pour essorer le tricot, on presse délicatement le chandail afin d’enlever le plus d’eau possible. Ensuite, on dépose une serviette au sol, on y étend le chandail à plat, puis on ajoute une deuxième serviette par-dessus. On roule les serviettes ensemble jusqu’à former un rouleau, sur lequel on appuie pour essorer le plus possible. Enfin, on déroule le chandail et on s’assure qu’il n’a pas été déformé. Pour le séchage, on le laisse sécher à plat sur un séchoir à linge. Et voilà! Votre tricot est propre et prêt à être porté de nouveau!

Crédits photo: Canva

Ranger son chandail

La plus fréquente des erreurs qui déforme les tricots est celle de les accrocher sur des cintres. On pourrait penser que d’accrocher ses tricots est inoffensif, puisque c’est assez commun. Tellement commun qu’il n’est pas rare de voir au magasin accroché. D’ailleurs, si jamais le chandail que vous souhaitez acheter est sur un cintre, prenez le temps de regarder au niveau de l’épaule, voir s’il n’est pas déjà déformé. Enfin bref! Vous devez entreposer vos chandails pliés, et n’oubliez pas de bien positionner les manches afin de ne pas les déformer.

Crédits photo: Canva

S.O.S chandail en laine!

Vous avez mis par accident votre chandail à la sécheuse? Peu importe la cause, si votre chandail se retrouve trop petit ou déformé, vous pouvez essayer l’astuce suivante afin de retrouver un peu d’ampleur. Évidemment, si votre chandail à rapetisser de 3 tailles ou plus, il se peut que vous ne parvenez pas à lui redonner sa forme d’origine. La procédure à faire ressemble beaucoup à celle du lavage. On remplit une bassine d’eau froide et on ajoute une demi-tasse d’après-shampoing doux pour cheveux. On laisse tremper 15 minutes, puis on rince et on essore de la même façon qu’énoncée à l’étape du lavage. L’après-shampoing va assouplir les fibres et permettre d’étirer le tissu. À l’aide d’épingles ou de poids, on positionne à plat le chandail et on étire doucement l’endroit à agrandir et on laisse sécher dans la position. Vous pouvez aussi porter le chandail humide afin de l’étirer à votre corps. Vous retrouverez ainsi un peu d’ampleur à votre tricot.

Crédits photo: Canva

L’étape du boulochage pour entretenir son tricot

Selon la longueur de la fibre de la laine, des bouloches peuvent se créer. Ce sont ces petites boules de mousse qui se forment sur le chandail lorsqu’il est porté ou lavé. Ça lui donne un aspect usé. Pour entretenir son tricot, on peut les retirer grâce à un rasoir à bouloche. Plusieurs rasoirs sont disponibles sur le marché. La plus courante est une petite machine à batterie avec un contenant qui aspire les mousses à l’intérieur. Les lames tournent à l’intérieur afin de couper les bouloches. Il suffit de faire une légère pression sur le tricot, aux endroits où il y a des bouloches. C’est la façon la plus simple et efficace d’enlever les bouloches sans abîmer son tricot. Ces rasoirs sont disponibles un peu partout et se vendent entre 5$ et 30$.

Crédits photo: Canva

C’est tout pour la chronique d’aujourd’hui. Vous savez maintenant tout pour garder vos tricots beaux le plus longtemps possible! On se retrouve bientôt pour une nouvelle chronique!

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici