À vos consoles ! : Hell is Us, Digimon Story Time Stranger et l’intelligence artificielle dans le jeu vidéo

0
Publicité
À vos consoles ! est une chronique bimensuelle pour les amoureux des jeux vidéo. Vous pouvez vous attendre à voir ici des nouvelles sur l’industrie vidéoludique ainsi que des critiques de jeux récemment parus. Crédits image : Camille Ollier.

Cette semaine, je vais vous présenter deux jeux bien différents : Hell is Us, et Digimon Story Time Stranger. Je poursuivrai ensuite en vous parlant de l’intelligence artificielle, qui semble de plus en plus présente dans l’industrie du jeu vidéo.

Hell is Us

Découvrez les secrets d’Hadéa dans Hell is Us. Crédits : Rogue Factor.

Dans Hell is Us, qui est un jeu d’action-aventure, le joueur doit s’orienter par lui-même. Le jeu ne le cache pas : dès le début, il nous avertit qu’il n’y aura pas de carte ou de directions clairement affichées. Il faut donc prendre le temps d’explorer Hadéa, le pays fictif dans lequel se déroule l’histoire, et de récolter des indices afin de progresser dans les quêtes. On découvre très vite un pays ravagé par la guerre. Les différents dialogues entre les personnages dressent en effet un portrait horrible et brutal de cette guerre. De plus, d’étranges créatures à la démarche saccadée rôdent, tels des monstres de films d’horreur. Ces ennemis que vous devrez affronter peuvent s’avérer assez dangereux, alors il vaut mieux éviter de se précipiter.

Une chose qui m’a agréablement surprise est que, malgré le fait que ce jeu ne vous prend pas par la main, le niveau de difficulté est parfaitement ajustable. Par défaut, si vous mourez, vous ne perdez pas votre progression. Les objets que vous avez trouvés seront donc conservés et les ennemis vaincus ne réapparaîtront pas. Pour un plus grand défi, il est cependant possible de rendre la mort plus punitive. Vous pouvez aussi ajuster différents éléments, tels que la santé des ennemis.

L’atmosphère sinistre et surnaturelle est très agréable à explorer. En effet, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Le combat est aussi plaisant, mais nécessite de savoir esquiver ou parer les attaques au bon moment, car la santé du personnage peut diminuer vite et ne se régénère pas par elle-même. Il faut donc avoir des objets de soin ou encore appuyer sur un bouton au bon moment pendant le combat pour restaurer une portion de santé.

Bref, c’est un jeu que je recommande à ceux qui cherchent une aventure qui n’est pas aussi guidée que ce qu’on retrouve souvent de nos jours.

Hell is Us est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Digimon Story Time Stranger

Retrouvez une grande variété de monstres dans Digimon Story Time Stranger. Crédits : Bandai Namco Entertainment.

Dans le jeu de rôle Digimon Story Time Stranger, le joueur incarne un agent d’une organisation secrète enquêtant sur des anomalies étranges, ce qui le mène à découvrir des monstres nommés « digimons ». Très rapidement dans l’histoire, le protagoniste se retrouve propulsé dans le passé et doit faire tout ce qu’il peut pour empêcher une catastrophe terrible de se produire dans le futur, c’est-à-dire dans le présent d’où arrive l’agent.

Dans Time Stranger, le joueur peut collectionner et faire évoluer les digimons afin de former une équipe pour affronter les nombreux ennemis du jeu. Le système de combat permet d’élaborer une stratégie dans ce jeu au tour par tour. En effet, les digimons peuvent se diviser en trois catégories principales : antivirus, virus et données. Comme à roche-papier-ciseaux, l’antivirus est efficace contre le virus, le virus contre les données et les données contre l’antivirus. Les digimons ont également des résistances et des faiblesses élémentaires. Ainsi, en choisissant la bonne catégorie de digimon et en utilisant une attaque ciblant le point faible d’un ennemi, il est possible de multiplier les dégâts causés.

Si j’ai adoré le système de combat, le scénario pourrait être peaufiné. Après un début intriguant, on finit par ressentir quelques longueurs. De plus, on remarque rapidement que certains dialogues deviennent redondants et inutiles. En effet, l’opérateur ou opératrice qui communique avec le personnage principal ajoute souvent des commentaires qui ne servent pas à faire progresser le récit. Les développeurs du jeu avaient-ils peur que les joueurs oublient des détails du scénario ?

Malgré ma légère déception au niveau du scénario, j’ai apprécié le jeu grâce aux combats et à la grande variété de monstres disponibles.

Digimon Story Time Stranger est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Electronic Arts et l’intelligence artificielle

Selon le Journal de Montréal, Electronic Arts a récemment annoncé un partenariat avec Stability AI afin de développer l’intelligence artificielle. Cela a pour but de rendre la création de jeux vidéo plus rapide et moins coûteuse en confiant certaines tâches à l’IA. Mais quelles sont les limites ? Que se passera-t-il lorsqu’un jeu entièrement conçu par l’intelligence artificielle verra le jour ? Seriez-vous prêts à payer pour un tel jeu ? Moi, non. Je pense sincèrement que l’aspect humain est important pour concevoir des jeux incroyables qui resteront gravés dans la mémoire des gens.

C’est ainsi que se termine la chronique de cette semaine. Nous nous reverrons le 20 novembre !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici