
Ça brassait au Québec en 1937! À tout prix, le point final de la trilogie amorcée avec Un automne rouge et noir et Para Bellum, est un récit qui témoigne du lourd passé de notre peuple et la manière dont on se relève toujours plus résilient. Empreint de thématiques sombres qui font hélas encore écho aujourd’hui, cet ouvrage saura captiver les amateurs d’histoire, mais aussi tous ceux qui souhaitent simplement s’évader à travers un suspense noir. Voici donc pourquoi À tout prix de Marc Ménard devrait se retrouver dans votre bibliothèque.
Marc Ménard, professeur retraité de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, est l’auteur de plusieurs études sur les industries culturelles, l’économie politique de la communication et les technologies numériques. Aujourd’hui romancier, il compte déjà cinq ouvrages à son actif et a su conquérir une lectrice qui ne s’intéresse pas normalement aux romans; un signe prometteur pour séduire les adeptes d’œuvres narratives. Avec des thèmes portant sur la quête identitaire, les événements historiques qui ont marqué le Québec des années 30, les droits des femmes, l’agitation sociale et politique, la solidarité, l’amitié, les magouilles et les complots politiques, l’homophobie, la religion, et tellement plus, À tout prix possède tous les éléments d’une bonne histoire.
L’art de raconter l’Histoire

En seulement 208 pages, l’auteur dresse un portrait vif et documenté du Montréal ouvrier des années 1930 à travers la narration de Stanislas, le protagoniste du roman. Alors que le Québec se trouvait dans une période de bouleversements sociaux et politiques sous le gouvernement de Duplessis, les difficultés auxquelles le peuple faisait face semblaient s’étendre à l’infini. La grève de cinq mille midinettes, la montée de l’extrême droite, la précarité et les taux de chômage qui culminaient, les luttes syndicales, parmi d’autres épreuves, ont fait naître l’activisme québécois qui nous définit encore aujourd’hui. Cependant, le roman de Marc Ménard n’est pas un manuel scolaire sur notre histoire, mais bien un récit palpitant ponctué de péripéties intrigantes qui viennent pimenter son œuvre. Les épreuves du personnage principal et les leçons qu’il en tire donnent naissance à un livre qu’on a du mal à déposer.
Voyage dans le temps du Québec des années 30
Ce qui m’a particulièrement séduit est d’abord le style et le ton de l’ouvrage. Avec des passages du genre « Tire-toi une bûche, le grand, et viens nous écouter radoter à propos de ce vieux fou d’Arthur » (p. 29) ou encore « Saint-Martin, il cassait ça, lui, les curés, ce n’était pas long. » (p. 31), l’auteur fait vivre toute la saveur du dialecte québécois.
J’ai également apprécié les clins d’œil aux institutions, lieux et personnages historiques de Montréal et du Québec qui ont alimenté le degré de québécité de l’ouvrage. À tout prix fait mention d’Alfred Pellan, peintre précurseur de la modernité artistique au Québec, et de Rufus Rockhead, premier Noir à devenir propriétaire du plus long bar situé à Montréal, le Rockhead, entre autres. On se fait également transporter dans des lieux typiquement montréalais : « Dans le Quartier latin? Sur Saint-Denis? Un large sourire me fend la face. Le Quartier latin, ses restaurants, ses librairies, ses cafés-terrasses, son cinéma… » (p. 38)
Finalement, mon petit cœur de Charlevoisienne a été charmé par le fait qu’un des personnages soit originaire de ma ville natale, La Malbaie. Un petit plus personnel! Mais, par-dessus tout, c’est la représentation d’une réalité québécoise à la fois dure et fondatrice qui m’a fait dévorer ce roman.

Un livre à se procurer, À tout prix
Pour conclure cette critique littéraire de ce livre québécois paru le 30 septembre dernier, j’aimerais mettre l’accent sur le fait que je suis une grande amoureuse des fins heureuses, et, sans révéler comment se clôt la trilogie, À tout prix nous offre un dénouement qui nous garde suspendus au bord de notre siège jusqu’à la dernière page.
Pour vous procurer À tout prix de Marc Ménard, publié par les Éditions Tête Première, rendez-vous sur le site des Libraires.


