Portrait de l’AGE UQTR : Alexis Tessier, quand sociabilité et conviction font naître l’engagement

0
Publicité
Alexis Tessier arborant les couleurs de l’AGE. Crédits : Photo courtoisie, Alexis Tessier

Pour ce dernier portrait qui clôt notre série sur les officiers et officières de l’Association Générale Étudiante (AGE), nous vous présentons Alexis Tessier, coordinateur à la vie associative. Dernier, mais certainement pas le moindre, laissez-vous inspirer par une personne pour qui l’engagement est au cœur de sa démarche, le poussant à avancer avec conviction et sérénité vers un avenir au service de son prochain.  Nous vous partagerons, dans un deuxième temps, la manière dont Alexis soutient les membres de la communauté étudiante de l’UQTR dans le cadre de son mandat à l’AGE. Place maintenant à un parcours qui rime avec implication!

Sociable de nature, social par passion, engagé par conviction

Alexis Tessier est originaire de La Tuque, où il a complété son primaire et son secondaire. Il décide ensuite de faire le saut et d’aller étudier à Montréal pour poursuivre sa formation au Cégep. Comme la métropole était un peu trop loin de son réseau, il décide de s’en rapprocher à nouveau et tombe dans la ville que nous connaissons tous, Trois-Rivières. Il commence son cheminement universitaire dans un programme d’ingénierie où il complète deux années avant un revirement qui le rend plus aligné vers sa mission. Il se réoriente vers l’enseignement au secondaire, profil univers social.

Un tel revirement ferait peur à plus d’un étudiant, mais la confiance avec laquelle Alexis Tessier s’est redirigé montre qu’il est aujourd’hui sur la bonne voie. Il ne fait pas table rase de son passé en génie pour autant : il est fier des défis qu’il a relevés durant ses études dans le programme, notamment le decrescendo et la remise de la chienne, qui ont été de bons apprentissages. Il en apprend aussi sur lui-même : Alexis réalise de plus en plus ce côté sociable en lui. Sa facilité à tisser des liens d’amitiés, peu importe le programme où il évolue, est révélatrice d’un caractère où connexions et communautés se côtoient naturellement.

Alexis Tessier à la coordination à la vie associative et son collègue Joël Wamba Ngano, secrétaire général de l’AGE. Crédits : Photo courtoisie, Alexis Tessier

Ce n’est pas le hasard qui a poussé Alexis Tessier à s’orienter vers un domaine tourné vers les autres. En effet, la graine de la solidarité a germé en lui bien avant qu’il ne s’inscrive dans son programme d’enseignement au secondaire. La première fois qu’il s’est impliqué pour faire une différence dans la vie de son prochain remonte à 2017, lorsqu’il participe aux levées de fonds pour Le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer.

Quelques années plus tard, la pandémie met temporairement un frein à ses activités communautaires, mais il reprend aussitôt le large  : alors qu’il étudiait encore pour devenir ingénieur, il entre en fonction à la vice-présidence en génie à l’UQTR. Après avoir changé de programme, sans surprise, il remplit alors des fonctions semblables, celles de la vice-présidence socioculturelle en enseignement au secondaire. Il se considère très impliqué : sa principale motivation est le désir de redonner à ceux qui l’ont guidé. 

Le coordinateur de la vie associative: le magicien derrière une communauté étudiante vivante

Depuis avril dernier, Alexis Tessier ajoute une nouvelle corde à son arc d’engagement communautaire en occupant le poste de coordinateur de la vie associative à l’AGE. Concrètement, c’est Alexis qui fait le lien entre les associations de 2e et de 3e cycles en participant à l’élaboration des activités et des événements menés par ces dernières. Plus précisément, c’est la personne-ressource pour toute question relative à la vie collective sur le campus : il s’occupe, par exemple, des dossiers liés au financement des activités, de la promotion, et de la location du BBQ, entre autres. 

Pour finir l’entrevue sur une bonne note, le coordinateur à la vie associative de l’AGE, Alexis Tessier, invite la communauté étudiante de l’UQTR à se renseigner sur l’aide et les services qui nous sont offerts par notre Association. Certains services offerts par l’AGE, tels que l’aide financière ou les bourses, sont des atouts à ne pas négliger : ils peuvent s’avérer précieux pour soutenir non seulement notre parcours universitaire, mais aussi notre vie associative.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Alexis Tessier à l’adresse suivante :  vieasso.age@uqtr.ca ou vous rendre à son bureau durant les heures d’ouverture, soit tous les mercredis de 16 h à 19 h, situé au 1033, Pavillon de la vie étudiante.

C’est donc ce qui marque la fin de notre série sur les membres de l’Association Générale Étudiante de l’UQTR. Rappelez-vous qu’il n’y a aucune gêne à demander de l’aide en cas de préoccupations durant votre parcours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les officiers et officières de l’AGE sont là pour nous. Retrouvez toutes les informations sur l’Association sur le site web suivant : AGE UQTR.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici