
Le 9 septembre 2025 paraissait le recueil de nouvelles Passés composés : Quand la fiction réinvente l’Histoire, aux Éditions Druide. Ce livre rassemble des récits fictionnels inspirés des parcours de personnalités historiques québécoises. Les douze auteurs et autrices qui se partagent les pages de ce recueil façonnent un ensemble littéraire riche et vibrant, où l’histoire du Québec est mise à l’honneur et revisitée avec créativité.
Des auteurs.rices diversifiés

Le recueil Passés composés est dirigé par Richard Migneault, auteur de polars. Ce dernier a invité douze écrivains·es à choisir une personnalité historique québécoise et à en réinventer sous forme de fiction. Ce sont alors les plumes de Maya Ombasic, Isabelle Picard, Ghislain Taschereau, Karine Vilder, Joël Bégin, Pierre B. Berthelot, Jean-Louis Blanchard, Josée Bournival, Catherine Côté, Isabelle Grégoire, Steve Laflamme et Guillaume Morissette que nous avons le plaisir de découvrir.
Le recueil
Passés composés est un recueil de 312 pages. Dès les premières pages, Richard Migneault nous explique le titre qui pourrait être pris, par erreur, comme une grammaire:
Non, ce recueil n’explique pas la grammaire ou les temps de
Richard Migneault, extrait de Passés composés, p.22.
verbes. Il présente le passé, mais aussi des récits composés par
des écrivains et écrivaines. Il conjugue le passé avec le présent ou
même, parfois, il décrit un temps imaginé. Et ce, sans renier la
vraie histoire !
Le recueil présente treize nouvelles. Celles-ci sont suivies de la biographie de l’auteur·rice, puis d’une biographie du personnage historique, rédigée par l’historien Pierre B. Berthelot. Enfin, chaque texte se clôt par les références ayant servi pour la rédaction de la nouvelle.
Passé, présent, fiction
On retrouve plusieurs temporalités dans le recueil. Que l’on se retrouve en 1775 alors qu’un fermier sauve la ville de Trois-Rivières des Américains ou bien dans un Québec contemporain où un jeune garçon veut révolutionner la mode, on découvre des personnalités historiques populaires sous un nouvel angle et d’autres méconnues qu’on ne doit pas oublier.
Par moments, passé, présent et fiction se confondent pour créer des contextes étonnants. Qui aurait pu imaginer qu’un jeune porteur de bagages du Château Frontenac puisse croiser le général Frontenac lui-même ? Ces rencontres improbables donnent lieu à des situations cocasses, comme celle-ci :
Spontanément, j’ouvre mon téléphone pour rédiger un message. Il (Frontenac) m’observe avec un air halluciné.
Extrait de la nouvelle « La chambre interdite » de J.L. Blanchard, p. 46. du recueil Passés composés.
— Mais qu’est-ce que vous faites, au juste ?
Sa réaction me fait réaliser à quel point je suis idiot ! À qui enverrais-je un texto en 1690 ?

Pourquoi se le procurer?
Passés composés: Quand la fiction réinvente l’Histoire est un recueil de nouvelles parfait pour ceux et celles qui se passionnent par l’Histoire. Même si vous n’êtes pas un fin connaisseur, les biographies des personnages historiques aident grandement le lecteur à se situer dans le temps et à comprendre l’impact que ces personnes ont eu pour le Québec. Ainsi, tous peuvent y trouver leur compte et en apprécier les nouvelles historiques.
Vous pouvez vous procurer Passés composés: Quand la fiction réinvente l’Histoire sur le site des libraires juste ici.



