
Alors que l’ère est aux médias sociaux et à l’information instantanée, le service de communication des Patriotes a décidé d’innover en ce sens. Plus question de placarder les murs de l’université pour attirer leur foule, passons maintenant au web 2.0.
«Les Patriotes, c’est important! Le sport sur un campus, c’est normalement une grosse partie de la vie universitaire», confie le président de l’AGE UQTR, Hugo Mailhot Couture. Tout comme Hugo, la direction des Patriotes croit qu’il est primordial d’encourager et de soutenir nos athlètes. C’est pourquoi elle lance une campagne publicitaire massive cet automne afin de développer l’intérêt des étudiants trifluviens.
Quels autres moyens seraient plus efficaces pour attirer des jeunes universitaires que de s’approprier les médias sociaux? Ainsi, les Patriotes ont pris d’assaut l’univers d’Internet afin de s’implanter chez les très populaires Facebook, Twitter et YouTube. «Le volet Facebook va être extrêmement important, confirme Cédric Pinard, agent de communication des Patriotes. Il va devenir notre outil de communication. Tout l’ensemble d’informations (pointages, nouvelles, évènements, vidéos et photos) va passer par notre page fan.»
Nouvellement rafraîchie, la page Facebook des Patriotes affichera également les futurs concours à venir. Pinard ajoute que les Patriotes s’engagent à publier de l’information quotidiennement. Tandis que sur Twitter, les contenus diffusés seront plus nombreux par jour.
Souhaitant innover, le service de communication du sport d’excellence a créé tout dernièrement la chaîne YouTube des Patriotes. Puisque les images valent mille mots, une courte capsule sur la semaine des Patriotes sera diffusée sur ce média hebdomadairement. «Ça ne sera pas de la création, ça va être de l’information short and sweet. De cette manière, les gens n’auront plus besoin de lire un document, car ils auront les images», explique Pinard. Dans le même ordre d’idées, il souhaite être en mesure d’offrir une chronique chaque semaine avec le Patriote de la semaine : «On veut développer un concept qui va être d’avoir le Patriote de la semaine par vidéo.»
«Cette année on va s’impliquer beaucoup dans la communauté étudiante et on s’attend à avoir une bonne réponse de cette dernière, mais pour cela, il faut la tenir informée au maximum», exprime Pinard. De fait, le site web déjà existant des Patriotes sera mis à jour dans la demi-heure suivant chacune des rencontres sportives, quelle que soit la discipline.
Plus d’évènements et plus de plaisir
Comme à chaque année, les fameux Happenings des Patriotes seront de retour cette saison, toutefois ils seront plus nombreux. «On veut tenter d’augmenter les évènements des Patriotes, déclare Cédric Pinard. Il va y avoir des gros happenings, mais on veut essayer d’en avoir une multitude d’autres qui seront liés à de futures promotions.» Il y aura notamment deux à trois évènements en soccer, entre six et dix en hockey, deux lors de tournois de volleyball dont le Championnat provincial que l’UQTR va accueillir et un autre en natation, également dans le cadre du Championnat provincial.
Afin d’attirer le plus d’étudiants possible à ces évènements, les Patriotes ont développé un concept publicitaire, du jamais vu auparavant sur le campus universitaire, qu’ils déploieront prochainement. «On va révolutionner le type de campagne que l’UQTR fait habituellement. On va jouer sur l’imaginaire des gens. Ils n’auront pas le choix de venir à l’événement, ils vont avoir le goût d’y être», s’enthousiasme l’agent de communication.
Ce qui permet, entre autres, aux Patriotes d’innover de la sorte cette année, c’est la création d’un comité avec les Patriotes, l’AGE UQTR et CFOU/Zone Campus. Ce partenariat va permettre à chacun de ses membres de bénéficier des avantages de ses homologues. «C’est un partenariat très intéressant, commente Hugo Mailhot Couture. Il existait déjà par le passé, mais cette année il a été renouvelé et bonifié.» En outre, la collaboration avec l’AGE UQTR permet d’offrir gratuitement l’assistance aux parties des Patriotes aux étudiants.