À la découverte du patrimoine de Trois-Rivières: Tour d’horizon en cinq édifices

0

Malgré l’incendie ravageur de 1908, la ville est riche d’un patrimoine important. Cinq édifices retracent des parcelles d’histoire de Trois-Rivières. Il s’agit du Manoir Boucher, de la Vieille prison, du Monastère des Ursulines ainsi que de la Cathédrale de L’Assomption et de la Maison de la culture. 

Le Manoir Boucher De Niverville

Aujourd’hui transformé en musée historique, le Manoir est un véritable témoignage du mode de vie bourgeois en Nouvelle-France ! La bâtisse de 1628 accueille aussi toutes sortes d’événements et ateliers, en plus d’une boutique d’artisanat local.

Le Manoir est ouvert du 3 juin au 4 septembre. Pour en savoir plus sur l’endroit et les tarifs, consultez leur site juste ici.

Manoir Boucher De Niverville. Crédits : site de la Ville de Trois-Rivières

La Vieille prison

La Vieille prison. Crédits : Ville de Trois-Rivières

La Vieille prison a accueilli des détenus pendant 164 ans. C’est ce qui en fait l’édifice carcéral ayant été le plus longtemps en fonction au Canada ! Grâce à de récents apports technologiques, cela vous permettra de voyager dans le temps à l’intérieur de la bâtisse classée historique et de découvrir le quotidien des prisonniers de Trois-Rivières. 

Pour faire une visite, vous devez faire une réservation en ligne juste ici.

Le Monastère des Ursulines

Les ursulines se dédient à l’éducation et aux soins. Ces religieuses ont habité le monastère jusqu’en 2019, pendant plus de 300 ans. L’édifice témoigne aujourd’hui de l’apport non négligeable des Ursulines à la culture québécoise, en plus de révéler les secrets de ces pionnières !

Pour faire une visite du monastère, consultez le site du Musée des Ursulines de Trois-Rivières juste ici.

Monastère des Ursulines vu de l’arrière. Crédits : site de la ville de Trois-Rivières

La Cathédrale de L’ Assomption

Cathédrale L’Assomption. Crédits : Ville de Trois-Rivières

La valeur patrimoniale de ce bâtiment historique réside en grande partie dans son architecture et la renommée de son concepteur : Victor Bourgeau. L’édifice abrite également 125 vitraux de Guido Nincheri qui sont classés parmi les plus beaux du continent. La Cathédrale de L’Assomption dans son style néo-gothique, est l’un des bijoux architecturaux de Trois-Rivières. 

Du 26 juin au 4 septembre, vous pouvez faire des visites libres et des visites guidées (sur rendez-vous) de la Cathédrale. Pour plus d’informations, c’est ici. 

La Maison de la culture

Le projet de la Maison de la culture amène un rayonnement culturel international à la ville après son inauguration en 1968. De nombreux articles mentionnent la place de l’Hôtel de Ville jusque dans le Times de New York. L’édifice abrite une salle de spectacle, une salle d’exposition et une bibliothèque. C’est ainsi une porte d’entrée très accessible à la culture !

Pour en savoir plus sur les expositions et les spectacles, consultez le site de Culture 3R ici.

Maison de la culture. Crédits : Ville de Trois-Rivières

Trois-Rivières est riche de nombreux édifices patrimoniaux qui témoignent de quotidiens variés et de différentes époques. Laissez-vous emporter par l’histoire de la ville en visitant ces différents sites !

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici