À s’en arracher le cœur de India Desjardins : l’hymne de l’égalité

0
Publicité
L’équipe de rédaction du journal Zone Campus vous présente la série Nos Critiques Littéraires portant sur les livres québécois récemment parus. Crédits : Zone Campus.

Dans son livre publié en septembre dernier par les éditions Québec Amérique et illustré par LaCharbonne, l’autrice India Desjardins nous présente un essai jeunesse sur la représentation des filles dans la culture populaire. À s’en arracher le cœur : réflexions sur les filles et l’amour dans la fiction est une invitation à réfléchir aux stéréotypes féminins qui hantent la fiction.

Connue notamment pour sa série Le journal d’Aurélie Laflamme, qui est traduite en cinq langues et a vendu plus de 2 millions d’exemplaires à travers le monde, l’autrice India Desjardins est née à Québec en 1976. Elle a publié son premier livre, Les aventures d’India Jones, en 2005. Depuis, de nombreuses œuvres se sont ajoutées. Publié quatre ans après l’essai Mister Big : ou la glorification des amours toxiques, À s’en arracher le cœur aborde des thèmes similaires à celui-ci, mais en s’adressant cette fois-ci à la jeunesse.

India Desjardins est notamment connue pour sa série Le journal d’Aurélie Laflamme. Crédits: Éditions Québec Amérique.

Les filles dans la fiction

Qu’est-ce que les œuvres que nous consommons nous renvoient comme image de nous ? Est-ce qu’elles peuvent influencer notre façon de percevoir certaines choses, comme l’amour ou même notre place dans la société ?

Extrait de À s’en arracher le cœur de India Desjardins, p.22.

Cet extrait de l’œuvre d’India Desjardins résume bien le cœur de la réflexion. Chaque jour, nous sommes influencés par ce que nous voyons : les publicités, les films, les séries télévisées et même les livres. Ceux-ci peuvent façonner notre manière de voir le monde jusqu’à ce que nous nous retrouvions avec des biais inconscients. Ces derniers nous empêchent parfois de remettre en question des opinions ou des comportements que l’on juge normaux. Pourquoi les filles jouent-elles avec des « poupées » alors que les garçons, eux, jouent avec des « figurines d’action » ? Y a-t-il réellement une différence entre les Barbies et les G.I. Joe ? Et pourquoi est-ce considéré enfantin d’aimer La petite sirène, mais pas Spider-Man et les autres films de superhéros ? Voilà des exemples de questions auxquelles l’autrice nous confronte.

C’est en 1964 qu’a été lancé le premier G. I. Joe, qu’on pourrait décrire comme une poupée représentant un homme militaire. Mais le terme « poupée » a été rejeté parce que « Les garçons ne jouent pas avec les poupées ». Les compagnies de jouets ont bien compris que ce qui s’adresse aux garçons devait être plus « cool » (car ce qui est féminin n’est pas cool, non, BEURK).

Extrait de À s’en arracher le cœur de India Desjardins, p.84.
Le nouveau livre de l’autrice India Desjardins est un essai pour la jeunesse. Crédits: Éditions Québec Amérique.

Déconstruire pour mieux édifier

Dans son essai, India Desjardins exprime avec beaucoup de bienveillance son désir de voir les femmes traitées de manière égale aux hommes, autant dans la fiction que dans la vie courante. Le but n’est pas ici de provoquer ni de chercher la polémique, mais bien de rappeler aux adolescentes qu’elles ont le droit d’aimer le rose, que les « films de filles » ne sont pas inférieurs aux films d’action, bref, qu’elles ne doivent pas avoir honte d’être elles-mêmes et de crier tout haut leurs intérêts.

Elle nous ouvre également les yeux sur des stéréotypes présents dans la fiction que nous ne remarquons plus autant. Ainsi, l’autrice explique que plusieurs couples de fiction se retrouvent dans une relation qu’on peut qualifier de toxique et qu’ils ne sont donc pas des idéaux à atteindre lorsque l’on est dans une véritable relation. Pourtant, malgré toute l’importance du sujet, le ton de l’essai reste léger avec des touches d’humour. La mise en page avec ses dessins et ses couleurs éclatantes est également très agréable pour les yeux.

À s’en arracher le cœur est donc un essai jeunesse que je recommande à toutes celles qui souhaitent se retrouver.

À s’en arracher le cœur est disponible sur le site Les Libraires en format numérique et papier.

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici