
L’Halloween arrive à grands pas et, cette semaine, je souhaite vous présenter deux jeux pour vous mettre dans l’ambiance : Banishers : Ghosts of New Eden et Alan Wake 2. Je parlerai ensuite d’une étude de LEGO à propos des bienfaits des jeux vidéo.
Banishers : Ghosts of New Eden

Banishers : Ghosts of New Eden est un jeu d’action-aventure suivant l’histoire de Red et Anthea, deux bannisseurs (et amoureux) qui voyagent pour repousser des fantômes dans l’au-delà. Le problème, c’est qu’au tout début du jeu, vers la fin de l’introduction, Anthea meurt et revient sous forme de fantôme. Puisqu’il s’agit d’un jeu où les choix ont un impact important, il faut alors décider : va-t-on sauver Anthea en la ramenant à la vie avec un rituel interdit ou procédera-t-on à son ascension ? Ce dilemme est au cœur du jeu.
Les quêtes se déroulent ainsi : le joueur doit d’abord repérer des indices sur les cas de hantise, affronter quelques esprits et choisir les bons rituels à effectuer. Il doit ensuite faire le choix de blâmer les vivants ou d’épargner des vies. Cela affectera l’ascension ou la résurrection d’Anthea, donc il faut bien réfléchir aux conséquences.
Ce que j’apprécie dans les combats, c’est la possibilité de contrôler Anthea autant que Red. En effet, certains ennemis plus coriaces pour Red peuvent être battus plus facilement avec Anthea, qui a des capacités différentes en raison de sa forme fantomatique. Vous pouvez donc alterner entre les deux protagonistes pour plus d’efficacité.
Si les personnages principaux se montrent intéressants, j’aurais toutefois aimé retrouver des personnages secondaires et des lieux tout aussi charmants. Malheureusement, les environnements sont plutôt ordinaires et les animations faciales des personnages ne parviennent pas à faire ressentir les émotions, ce qui peut être un léger irritant dans un jeu axé sur la narration. J’ai donc bien aimé le concept de Banishers, mais j’aurais voulu que ce soit plus peaufiné.
Banishers : Ghosts of New Eden est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Alan Wake 2

Alan Wake 2 n’est pas qu’un simple jeu d’horreur. En effet, l’aventure commence avec Saga Anderson, une agente du FBI qui est amenée, avec son collègue, à enquêter sur une série de meurtres étranges. Le joueur doit donc mener cette enquête afin de résoudre ce mystère. Ainsi, vous découvrirez des indices qui apparaîtront dans l’« antre mental » de Saga, un lieu que cette dernière s’imagine afin de trier les informations qu’elle découvre. En vous déplaçant dans ce lieu, vous pouvez ainsi vous rendre à un tableau d’enquête où vous pouvez placer les indices trouvés pour garder le fil des événements. Cela rend vraiment l’expérience intéressante.
S’il y a une chose qui pourrait cependant être améliorée, c’est la manière dont se font les déplacements. Le jeu procure peu d’indications pour guider le joueur vers les objectifs des quêtes. Il vous faudra parfois ouvrir la carte à plusieurs reprises afin de trouver votre chemin. Assurez-vous de ne pas vous perdre !
Alan Wake 2 est un jeu qui plaira aux amateurs de jeux d’horreur. Si, toutefois, vous êtes plutôt comme moi et avez tendance à sursauter facilement, je vous recommanderais de vérifier d’abord s’il s’agit bien du genre de jeu auquel vous souhaitez jouer…
Alan Wake 2 est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.
Les bienfaits des jeux vidéo, selon une étude de LEGO
Selon une étude mondiale de LEGO, 87 % des parents français ont reconnu que les jeux vidéo ont des bienfaits sur leurs enfants. En effet, les jeux permettent de développer la pensée stratégique, la résolution de problèmes ainsi que la créativité. Cela semble logique quand on pense à la grande variété de genres existants dans l’industrie vidéoludique : stratégie, casse-tête, construction, etc. Évidemment, il ne s’agit pas ici d’une invitation à rester les yeux fixés sur son écran pendant toute la journée, mais les jeux peuvent être bons en modération. On remarque donc que de plus en plus de gens cessent de voir le domaine du jeu vidéo d’un œil négatif.
C’est ainsi que termine la chronique de cette semaine. Nous nous reverrons dans deux semaines !



