À vos consoles ! : Sonic X Shadow Generations, Fable (2026) et une mauvaise nouvelle pour Ubisoft

0
Publicité
À vos consoles ! est une chronique bimensuelle pour les amoureux des jeux vidéo. Vous pouvez vous attendre à voir ici des nouvelles sur l’industrie vidéoludique ainsi que des critiques de jeux récemment parus. Crédits image : Camille Ollier.

Cette semaine, je vous présenterai le jeu Sonic X Shadow Generations, que je vous recommande fortement, surtout si vous faites partie de ceux qui adorent les jeux de plateforme. Je poursuivrai ensuite avec Fable (2026), un jeu très attendu qui devrait paraître en automne cette année.  Je terminerai en vous parlant de la situation inquiétante de l’éditeur français Ubisoft.

Sonic X Shadow Generations

Dans Sonic X Shadow Generations, traversez les niveaux à toute vitesse et faites de votre mieux pour éviter les obstacles ! Crédits : SEGA.

Sonic X Shadow Generations est un remaster de Sonic Generations. Ce dernier était initialement paru en 2011 pour célébrer le 20e anniversaire de la série et les différents niveaux font référence aux jeux précédemment sortis. Il ne faut toutefois pas faire l’erreur de penser que Sonic X Shadow Generations est exactement le même jeu que celui de 2011. En effet, les joueurs auront le plaisir de découvrir du nouveau contenu. Ainsi, dès que le joueur atteint le menu titre, il peut choisir entre le jeu Sonic Generations ou Shadows Generations. Ce deuxième jeu est une nouveauté qui est absente de la version de 2011.

En ligne droite, les deux jeux se terminent assez rapidement, mais vous pouvez en prolonger la durée en tentant de battre votre record personnel et de récupérer tous les objets collectionnables. Les différents niveaux alternent entre une vue en 2D et une en 3D. Dans l’épisode Sonic Generations, on incarne aussi deux personnages, l’ancien Sonic et le nouveau Sonic, qui ne se contrôlent pas de la même manière et ajoutent donc de la variété dans le style de jeu. La partie Shadow Generations, quant à elle, permet de contrôler Shadow, un autre personnage de la série, et de débloquer ses pouvoirs afin de progresser dans les différents niveaux.

La maniabilité des personnages est très plaisante, même si, bien entendu, il faut aimer la vitesse et avoir de bons réflexes. Je n’ai toutefois pas trouvé les deux jeux trop difficiles. La difficulté se pointe surtout lors des niveaux de défis, qui peuvent exiger de réussir différentes actions avant d’atteindre la ligne d’arrivée. J’aurais souhaité qu’il y ait plus de niveaux à compléter, même si le contenu déjà présent offre une bonne rejouabilité. Il s’agit donc d’un jeu que je recommande aux fans de la série Sonic et des jeux de plateforme.

Sonic X Shadow Generations est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch 2, Nintendo Switch et PC.

À venir cette année : Fable (2026)

Fable (2026) est un jeu à surveiller cette année ! Crédits : Xbox Game Studios.

Fable (2026) n’est pas la suite de la trilogie originale, mais plutôt un nouveau départ pour cette série. Dans ce jeu de rôle, le joueur prendra le contrôle d’un héros dont les choix peuvent affecter l’univers du jeu. En effet, si les choix étaient bien présents dans les jeux précédents, dans celui-ci, ils devraient avoir un impact plus grand que jamais tout en présentant une vision moins manichéenne. Chacun des personnages non-joueurs formeront leur propre opinion sur le héros et ses actions. Le joueur peut s’attendre à affronter de nombreuses créatures en combat rapproché ou à distance selon son propre style de jeu.

Nous ignorons encore quelle sera la date de sortie précise, mais le jeu devrait paraître cet automne. Je vous recommande donc de surveiller son arrivée !

Fable (2026) sera disponible sur PlayStation 5, Xbox Series et PC.

Ubisoft

Mauvaise nouvelle pour Ubisoft : l’éditeur français prévoit une perte d’un milliard d’euros. Cette nouvelle explique le report de sept jeux ainsi que l’annulation du développement de six autres, dont l’un que certains attendaient peut-être : le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps. Ce n’est toutefois pas la fin d’Ubisoft, qui compte se restructurer et bonifier la qualité de ses prochains projets. Espérons que la situation s’améliore pour cet éditeur qui nous a procuré des heures de plaisir et qui traverse présentement une période sombre de son histoire pour diverses raisons.

Nous sommes maintenant à la fin de la chronique de cette semaine. Nous nous reverrons donc le 12 février !

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici