À vrai dire, l’Éditorial : 9 vertus pour une vie épanouie et équilibrée

0
Publicité
À Vrai Dire est un éditorial bimensuel qui invite à la réflexion par le biais d’anecdotes culturelles du monde entier. Crédits: Journaliste

En ce début d’année, certains d’entre vous ont dû formuler de nouvelles résolutions pour commencer 2026 du bon pied. Pour vous motiver à tenir ces résolutions, souvent axées sur la santé et un mode de vie équilibré, je vous présente le sujet de l’éditorial de cette semaine : les secrets de longévité de cinq pays vertueux répartis aux quatre coins du globe. 

Avant de plonger dans le vif du sujet, je vous partage une anecdote de Stamatis Moraitis, un Icarien provenant d’une île grecque située dans la mer Égée, qui fait partie de ces cinq endroits mythiques. À l’âge de 22 ans, il décide de s’établir aux États-Unis pour poursuivre le American dream où il connaît un bon succès : il s’achète une maison, se marie et a trois enfants. À 66 ans, un diagnostic malheureux s’abat sur lui, celui du cancer du poumon en phase terminale. Au lieu de mourir aux États-Unis, il repart dans son pays natal où il respire à nouveau l’air marin, bois du vin et se nourrit d’une alimentation méditerranéenne. Il entreprend alors la conception d’un jardin et s’attend à ne pas pouvoir récolter le fruit de ses efforts; 37 ans plus tard, son jardin devient un vignoble produisant 200 L de vin par année. Son secret, dit-il? « J’ai simplement oublié de mourir.1»

La Zone Bleue

À la lumière de ce passage, on peut en tirer de précieuses leçons : l’importance de prendre soin de sa santé, de diminuer son stress et d’adopter une vision simple et positive de la vie. Je vous ai donc mentionné qu’il existait cinq zones sur la carte qui sont réputées pour avoir une espérance de vie qui dépasse souvent les 100 ans. On appelle cette zone la Zone Bleue, qui comprend Loma Linda (Californie) aux États-Unis, Nicoya au Costa Rica, Sardaigne en Italie, Icarie en Grèce et finalement Okinawa au Japon. Des études ont identifié neuf facteurs communs à ces zones abritant ces centenaires, liés au ralentissement du processus de vieillissement. 

Les cinq zones réputées pour la longévité de leur population. (La Zone Bleue). Crédits : Observatoire Prévention

Les neuf secrets de longévité

  1. Bouger naturellement. Il n’est pas question de courir des marathons ou de s’entraîner six fois par semaine dans un gymnase. Ici, il s’agit de bouger en harmonie avec son environnement, c’est-à-dire travailler sa terre ou son jardin, se rendre à pied au marché et profiter autant que possible de l’air libre.

2. Raison d’être. En Okinawa, on le nomme ikigai, et au Nicoya, plan de vida. La traduction de ces deux expressions s’apparenterait à « la raison pour laquelle je me lève le matin ». Connaître sa raison d’être augmenterait son espérance de vie de sept ans. 

Deux centenaires d’Okinawa. Crédits : Japanization

3. Ralentir. Le stress est inévitable, même pour les habitants de la Zone Bleue. La différence entre ces endroits et le reste du monde est que leurs routines ne sont pas constituées d’un rythme rapide et stressant. Les habitants d’Okinawa prennent quelques instants chaque jour pour se souvenir de leurs ancêtres ; les Loma Lindans prient ; les Icariens font une sieste ; et les Sardes font l’apéro.

4. La règle des 80%. Hara hachi bu — le mantra confucéen vieux de 2 500 ans des Okinawaiens, récité avant les repas, leur rappelle de s’arrêter de manger lorsque leur estomac est rempli à 80 %. Les 20 % restants entre la satiété et la faim pourraient faire la différence entre perdre ou prendre du poids. Dans les zones bleues, les habitants prennent leur plus petit repas en fin d’après-midi ou en début de soirée, puis ne mangent plus rien jusqu’au lendemain.

5. Intégrer des aliments à base de plantes. Les légumineuses, y compris les fèves, les haricots noirs, le soja et les lentilles, constituent la base de l’alimentation de la plupart des centenaires. Ils consomment aussi principalement le porc comme protéine animale.

L’heure du vino. Crédits : Dreamstime

6. Le vin à 5 h. Dans chaque zone de la Zone Bleue, mis à part en Loma Linda en Californie, lorsque l’horloge sonne les 5 h du soir, c’est l’heure du vino. La clé est la consommation modérée : les centenaires ne dépassent pas deux verres par jour, à consommer entre amis et en mangeant. 

7. Appartenir. La plupart des centenaires interviewés dans l’étude faisaient partie d’une communauté basée sur la foi. Des recherches montrent que participer à des cérémonies quatre fois par mois peut ajouter de 4 à 14 ans à l’espérance de vie.

8. Les êtres chers avant tout. La famille est très importante pour les centenaires de la Zone Bleue. On s’occupe de nos parents et de nos grands-parents jusqu’à la fin, ce qui, par coïncidence, réduit les risques de mortalité et de maladies chez les enfants de la maison. Garder le même partenaire toute sa vie contribue également à ajouter quelques années d’espérance de vie. 

9. Le bon cercle. Les personnes qui vivent le plus longtemps ont choisi, ou sont nées dans des cercles sociaux favorisant des comportements sains. Les Okinawaiens ont créé les moais : des groupes de cinq amis qui s’engagent les uns envers les autres pour la vie. Les recherches des études de Framingham montrent que le tabagisme, l’obésité, le bonheur et même la solitude sont contagieux. Ainsi, les cercles des personnes qui vivent le plus longtemps ont influencé positivement leurs comportements de santé2.

Ces neuf facteurs sont révélateurs d’un mode de vie, d’une alimentation, de valeurs et d’une façon de pensée uniques à la Zone Bleue. On en retire que pour vivre longtemps, mais aussi heureux, il est primordial d’accorder du temps et de l’énergie à sa santé mentale, physique et même sociale. Je ne connais pas les résolutions de nouvelle année de chacun d’entre vous, mais j’espère que cet article vous aura motivé ou vous aura fait réfléchir sur les façons d’être un peu plus doux envers soi-même et sa communauté en cette nouvelle année 2026 et pour le reste de votre passage ici. Rendez-vous dans deux semaines pour un nouveau plongeon au cœur des différentes philosophies du monde.

Sources :

  1. https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6125071/ 
    ↩︎
  2. Ibid. ↩︎
Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici