À vrai dire, l’Éditorial : chez les Navajos, l’hiver comme temps de transmission

0
Publicité
À Vrai Dire est un éditorial bimensuel qui invite à la réflexion par le biais d’anecdotes culturelles du monde entier. Crédits: Journaliste

Pour ce dernier éditorial de l’année 2025, j’avais envie de vous partager les philosophies d’un peuple qui me fascine : d’abord pour sa vision sacrée de la nature, mais aussi pour une histoire marquée par l’oppression et la dépossession. Malgré tout, ils se tiennent encore debout, sont toujours présents aujourd’hui et perpétuent leurs traditions. Il s’agit du peuple autochtone Navajo ou Diné, situé dans le sud-ouest des États-Unis, à la rencontre de l’Arizona, de l’Utah, du Nouveau-Mexique et du Colorado (The Four Corners). Alors que le temps des fêtes approche à grands pas, l’éditorial d’aujourd’hui fait un parallèle avec les valeurs que nous inspirent les Navajos, ainsi que ce moment de l’année autant festif que porteur de sens collectif.

Sedona, Arizona, avril 2023. Crédits : Journaliste

Portrait du peuple Diné (Navajo) et mise en contexte 

La première fois que j’ai entendu parler de ce peuple autochtone était lors de mon road trip de plus de 15 000 km à travers les États-Unis. Lors de mon passage dans l’Ouest, j’ai visité le Grand Canyon et j’ai eu la chance de m’imprégner des plus beaux paysages que j’ai vus de toute ma vie. Pour moi, l’aspect sacré de la nature a toujours fait partie de ma vie : la respecter et l’admirer allait de soi. Tant cette dernière ne fait que donner, que ce soit par sa beauté, ses bienfaits pour notre santé, ses courbes et reliefs qui invitent aux sports et à l’amusement, ou encore par la sérénité qu’elle inspire. À ma grande réjouissance, j’ai découvert un peuple qui partage ma vision de la nature.

Grand Canyon 2023. Crédits : Journaliste
Respect Mother Earth, pancarte plantée sur le territoire Navajo en Arizona. Crédits : Journaliste

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un petit portrait de cette population autochtone. Le terme Navajo est le nom qui leur a été désigné par les colonisateurs espagnols dans les années 1620, nom dérivé du terme navahu’u qui signifie en tewa « champs dans la vallée ». Les Navajos préfèrent cependant l’utilisation du terme diné, qui signifie dans leur langue « l’homme » ou « le peuple ». À la lumière de mes recherches, leur histoire remonte à plus de 1 200 ans avant J.-C., et, comme vous pouvez vous en douter, ce peuple a subi l’effet de la colonisation des Blancs depuis le XVIIIe siècle. On lance une campagne brutale et violente pour les capturer et les déporter de leur propre territoire.1 Bon nombre d’entre eux en meurent, mais heureusement, grâce à leur force et leur résilience, ils se tiennent toujours debout aujourd’hui et perpétuent leurs enseignements et philosophies aux prochaines générations.

Les traditions Diné du solstice d’hiver

Bien que Noël et le Jour de l’an ne soient pas des fêtes traditionnelles des Diné, le solstice d’hiver, qui tombe le 21 décembre, marque le début des célébrations Navajo. 

Le solstice d’hiver, comme nous le percevons […], nous, autochtones, est la saison de la transmission orale et des cérémonies. […] La transmission orale traditionnelle est réservée aux mois d’hiver. Dans plusieurs tribus, c’était pratiqué durant les soirées longues et sombres, alors que le vent soufflait, comme à l’instant, dehors. C’était important que nous sachions que si un conteur ou une conteuse nous racontait une histoire, c’était comme recevoir un cadeau. […] Le solstice d’hiver est aussi la saison de donner et de célébrer, un peu comme Noël. […] C’est aussi le moment de prendre conscience de nos bénédictions.2

– Navajo Grandma (ma traduction)

Dans une autre citation, l’historien Navajo Wally Brown affirme que les contes traditionnels Navajo prennent parfois plusieurs jours à être racontés, allant parfois jusqu’à quatre jours d’affilée. Ces histoires racontent entre autres, comment la vie est apparue et mettent au centre de leurs enseignements l’importance de la famille et de la communauté. 

Le thème est toujours que la chose la plus importante est le lien de parenté, les relations avec nos proches, notre mère, notre père, nos frères et sœurs, ainsi que notre famille éloignée, nos oncles et nos tantes, et nos grands-parents. Ce sont les choses qui sont importantes, et ça s’étend au-delà de l’organisation du clan. […] Alors, la famille et la foi, l’idée que nous sommes des êtres libres de penser, de planifier, de vivre notre vie […] ce sont les choses exprimées dans nos contes d’hiver.3

– Wally Brown, historien Navajo (ma traduction)
L’historien Navajo Wally Brown. Crédits : Navajo Traditional Teachings

Hózhó, la valeur centrale des Diné

Hózhó est un terme Navajo qui pourrait être traduit par « marcher dans la beauté », ou encore adopter une manière de vivre qui permet de s’épanouir en créant et en maintenant l’équilibre, l’harmonie, la beauté et l’ordre. On pourrait comparer ce terme à la conservation, bien qu’il implique une connexion profonde entre les humains et la terre. On ne peut restaurer l’équilibre de la terre sans les humains et la culture. Ce concept se trouve au cœur de la résilience écologique et culturelle des territoires navajos.4

Les cérémonies Diné mobilisent toute la communauté, autant chanteurs et conteurs que familles et voisins, et sont organisées selon les besoins de la Terre, les communautés et les individus. La tradition orale et les cérémonies visent à préserver ou à restaurer le hózhó. 

Le temps des fêtes, un retour à l’essentiel

Les philosophies Navajos sont un rappel que ce qui compte vraiment durant les fêtes et à tout moment de l’année, c’est de se réunir en famille et avec les gens que l’on aime, de se montrer solidaire dans notre communauté, et de respecter la nature tout en profitant des joies de l’hiver. Cette saison, loin d’être simplement un long passage sombre, est un moment pour se rassembler et se rappeler qui on est.

Sur cette note, je vous souhaite à tous et à toutes de passer un merveilleux temps des fêtes, d’en profiter, de vous reposer, et surtout, d’amener en 2026 tout le positif que vous procurera cette saison si spéciale. On se revoit très bientôt pour de nouvelles introspections au cœur des philosophies du monde.

Sources :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Navajos ↩︎
  2. https://www.youtube.com/watch?v=wdLZWVnAVj8 ↩︎
  3. https://www.youtube.com/watch?v=LbzjM1sgn-A ↩︎
  4. https://sacredecology.com/projects/navajo-nation ↩︎

Publicité

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici