Solidarité internationale: Activités virtuelles du 5 au 14 novembre

0
122113748_3355139044523331_6316814312961007221_o.png
jqsi cs3r justice migratoire
Crédit: Gracieuseté du Comité de Solidarité Trois-Rivières

Une série d’activités virtuelles portant sur la justice migratoire aura lieu du 5 au 14 novembre. C’est à l’occasion des journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) que le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R) a organisé ces événements pour toute la Mauricie. 

À chaque année, les JQSI sont organisées par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) à travers le Québec. Dans chaque région, un organisme est en charge de mettre sur pied une série d’activités. En Mauricie, le Comité de Solidarité Trois-Rivières est responsable de l’organisation de ces événements. 

Migrations et justice migratoire

Tous les ans, un sujet différent est choisi pour l’ensemble du Québec. Pour 2020, ils ont décidé de mettre de l’avant la justice migratoire. Selon le site Internet des JQSI, «le concept de justice migratoire a pour objectifs de proposer un regard juste et solidaire, une analyse basée sur les faits et des solutions aux enjeux actuels et futurs autour des migrations». 

Nous avons rencontré Anne-Julie Morasse, responsable de la mobilisation du public au Comité de Solidarité Trois-Rivières afin d’en apprendre davantage sur le sujet. 

On cherche à savoir pourquoi quelqu’un doit quitter son pays.

-Anne-Julie Morasse

En effet, le but derrière ces activités est de sensibiliser les gens aux migrations humaines. On cherche à savoir pourquoi il y a des migrations ainsi que le contexte. «Pourquoi quelqu’un doit quitter son pays [et] aussi les démarche à faire pour aller dans un autre pays.» Sans oublier, comment se passe la vie quotidienne une fois arrivéE dans sa nouvelle communauté et comment se sentent les personnes qui ont vécu les migrations. 

Programmation pour la Mauricie

Dans la programmation, on retrouve des activités pour tous les groupes d’âges. Parmi les activités organisées par le Comité de solidarité Trois-Rivières, on retrouve une soirée de projection de différents courts-métrages abordant les migrations, l’engagement social, l’environnement ainsi que l’art engagé, organisée en collaboration avec Culture Trois-Rivières. 

Il y aura également la diffusion en primeur du film «Loin de Bachar». La diffusion sera suivie d’un échange avec le réalisateur du film Pascal Sanchez et la militante pour la construction de la paix en Syrie, Muzna Dureid. 

jqsi cs3r justice migratoire
Gracieuseté du Comité de Solidarité Trois-Rivières

En milieu de semaine aura lieu le vernissage de l’exposition Change le monde, une œuvre à la fois. Il s’agit d’œuvres engagées créées par des jeunes de la région. Un grand panel sur les migrations et la solidarité animé par l’artiste et porte-parole des JQSI La Bronze prendra place en Facebook Live jeudi le 12 novembre. 

Pour conclure ces dix jours, il y aura la diffusion en ligne du long-métrage «Dheepan», qui raconte l’histoire de personnes réfugiées qui tentent de refaire leur vie en France après avoir fui la guerre qui faisait rage dans leur pays d’origine.

Événements virtuels nationaux

Pour ce qui est des événements virtuels nationaux, on retrouve entre autres un webinaire sur la justice migratoire en temps de COVID-19 organisé par Humanité & Inclusion, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiéEs au Canada et Oxfam-Québec, en collaboration avec la Maison du développement durable. On retrouve également un panel organisé par le CIBLES portant sur la souveraineté nationale et l’internationalisme radical.

Les activités virtuelles auront lieu du 5 au 14 novembre. C’est à ne pas manquer!

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter l’événement Facebook des JQSI en Mauricie et le site du CS3R

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here