Le dimanche 26 mars, dans le local 2077 du pavillon Ringuet, avait lieu le conseil d’administration (CA) de l’association générale étudiante (AGE). Cette rencontre a commencé vers 15h10 et s’est terminée vers 21h30. Plusieurs sujets ont été abordés lors de ce conseil d’administration : les assurances collectives, les élections partielles pour les postes de la coordination aux affaires sociopolitiques, la coordination aux affaires académiques des cycles supérieurs ainsi que la coordination générale. Mais aussi le budget pour le spectacle de la rentrée, la mise en place d’un système de bracelets pour les événements futurs (ceci en raison de grabuge causé par une personne non étudiante lors d’un événement organisé) et plus encore. En ce qui concerne les élections partielles, seule la candidate Nessrine Boussadoune a su convaincre les membres du CA, lui permettant de renouveler son mandat à la coordination aux affaires académiques des cycles supérieurs. Ainsi, les membres du CA ont voté la chaise pour les deux autres postes.
Assurances collectives
C’est un représentant du groupe Plan Major, le groupe qui encadre le régime autoassurée par l’AGE, qui a ouvert la réunion. Alpha Diallo est venu exposer une situation problématique qui touche les étudiants internationaux. D’ailleurs, celle-ci fut réglée ultérieurement dans le conseil. Présentement, ce régime autoassuré permet aux étudiants locaux d’avoir une couverture de soins dentaires, oculaires, de santé ainsi que de voyage.
Toutefois, les étudiants internationaux n’adhèrent pas automatiquement à l’entièreté de ladite couverture. Concrètement, ces étudiants ont une couverture pour les soins dentaires, mais pas pour les soins de santé ou oculaires. Une discussion a eu lieu afin de présenter le problème. Ultérieurement, Siryne Dhouib, coordonnatrice aux finances et au développement des services à proposé que ceux-ci soient également inclus. La proposition a été retenue.
Élections partielles
Coordination aux affaires sociopolitiques
Deux candidats se présentaient au poste de coordination aux affaires sociopolitiques. Il s’agissait de Jonathan Perron-Baril ainsi que Olivier Morin, deux étudiants en communication sociale. Notons que M. Perron-Baril occupe présentement le poste de coordination aux communications.
Durant ses cinq minutes de présentation, Morin s’est engagé à réaliser une multitude de projets. Par exemple, un volet environnemental qui comporte un programme de sensibilisation, du compostage sur l’entièreté du campus universitaire, une réduction du plastique à usage unique et la continuation de la lutte contre le carrefour 40-55.
Pour un volet social, celui-ci s’est engagé à une concertation de la communauté LGBTQ2A+. Il trouve que celle-ci est sous-représentée. De plus, il a également abordé la question des violences à caractère sexuel, de la santé mentale des étudiants, l’inflation, la crise du logement ainsi que la rémunération des stages. Finalement, il a parlé de l’importance de la préservation de la langue française.
De son côté, Perron-Baril a opté pour un programme plus centré, notamment sur des ressources en santé mentale. Il a également affirmé qu’il était une personnalité fonceuse, qu’il aimait les gens et qu’il avait les compétences nécessaires pour combler ce poste. Aussi, il a ajouté que son expérience comme coordonnateur aux communications lui sera plus que favorable.
Les membres du conseil d’administration ont débattu pendant presque une heure sans la présence des candidats. Ceux-ci sont venus à la conclusion que les aspirants au poste ne possédaient pas les qualifications requises et les aptitudes nécessaires.
Coordination aux affaires académiques des cycles supérieurs
Il n’y a que Nessrine Boussadoune qui s’est présentée pour le poste de coordination aux affaires académiques des cycles supérieurs. Celle-ci s’est présentée en moins de deux minutes, indiquant qu’elle avait déjà une vie étudiante bien active et qu’elle était confiante pour reprendre son poste.
Après quelques minutes de discussion, le conseil d’administration a jugé que Mme Bassadoune avait les ressources nécessaires afin de poursuivre son mandat.
Coordination générale
Nicolas Lacombe, actuellement en poste pour la coordination aux affaires socioculturelles, s’est présenté à la coordination générale. Celui-ci, dans sa présentation, a partagé qu’il avait encore à donner à la communauté étudiante et qu’il avait déjà un bon réseautage, notamment grâce à son mandat actuel. Il a exprimé qu’il était la personne la plus qualifiée et expérimentée pour occuper ce poste.
Malheureusement, celui-ci n’a pas réussi a convaincre les membres du conseil d’administration, qui jugeaient que ses disponibilités n’étaient pas suffisantes.
De plus, plusieurs membres ont partagé leur malaise, car le candidat aurait envoyé un message à plusieurs personnes et associations. Ce invitaient ceux-ci à ne pas voter pour un candidat en particulier lors des élections de l’AGE, la semaine dernière.
Affaires décisionnelles
Les administrateurs ainsi que les officiers de l’AGE ont discuté du budget du spectacle de la rentrée. Toutefois, ceux-ci ont demandé un huis clos, et donc, le Zone Campus a dû sortir de la salle.
Le coordonnateur aux communications, Jonathan Perron-Baril, a également présenté une situation problématique avec Antidote Médias. Cette compagnie est celle qui produit les livrets de coupons offerts en début de session ainsi que durant certaines activités organisées par l’AGE.
Or, l’AGE perd beaucoup d’argent avec ce contrat, puisque les commanditaires préfèrent acheter un espace publicitaire dans ce livret de coupons plutôt que dans l’agenda. D’autant plus que l’AGE trouve beaucoup de commanditaires qui, au final, iront vers Antidote Médias.
Bref, après une trentaine de minutes de discussion, le conseil d’administration a décidé de ne pas renouveler le contrat avec cette compagnie.
Affaires découlantes
Le dernier point important portait sur la dernière activité organisée, soit le rallye des CX, ainsi que sur la problématique survenue lors de ladite activité. En effet, Laetitia Pantano a annoncé que désormais, chaque participant se verra donner un bracelet. Ceci afin d’éviter que des non étudiants s’introduisent dans les locaux de l’AGE. C’est justement ce qui s’est produit, alors qu’une personne n’étudiant pas à l’UQTR a réussi à se faufiler dans le pavillon Nérée-Beauchemin. Celle-ci a également vomi et fait du grabuge.