AGE : incohérence dans la demande de dérogation de la vice-présidente aux affaires des cycle supérieurs

0
Publicité

C’est le 23 octobre dernier, au conseil d’administration de l’association générale des étudiants (AGE), que Aicha Boukthir, la vice-présidente aux affaires académiques des cycles supérieurs de l’AGE, présentait sa demande de dérogation. Elle espère pouvoir faire du télétravail dans le but de poursuivre ses recherches doctorales en Tunisie. Malheureusement, le dossier présenté comportait un vice de procédure ainsi qu’un manque d’information.

Crédit : site web de l’association générale des étudiants

Lettre présentée au conseil d’aministration

Mme. Boukthir a présenté sa lettre d’environ trois pages au conseil d’administration du 23 septembre dernier. Dans celle-ci, elle explique : « en tant que doctorante chercheuse en communication sociale, je suis amenée à réaliser des travaux de recherche au laboratoire, mais aussi à se déplacer sur le terrain en Tunisie pour collecter et consolider mes données en conduisant des entretiens individuels et des groupes de discussion […] ».

Celle-ci demande donc de pouvoir travailler à distance pour la période du 1er novembre au 19 décembre 2022. Elle assure pouvoir assurer ses permanences en créant une salle Zoom permanente, et ce, malgré le décalage horaire de six heures. Elle ajoute également avoir la certitude de pouvoir remplir l’ensemble de ses responsabilités de la Tunisie.

Cependant, comme l’a souligné le secrétaire général Thibault Jousselin, aucune politique de télétravail n’existe encore à l’AGE. Il s’est d’ailleurs proposé de rédiger une telle politique si le besoin s’en faisait ressentir. L’officier ajoute qu’une telle politique ne se rédige pas en une journée. Il y a beaucoup de procédures avant de l’adopter.

Toujours lors du CA du 23 septembre, une personne qui représentait les affaires externes des programmes en administration et en comptabilité s’est adressée à Mme Boukthir en lui demandant comment elle allait assurer la confidentialité des étudiants qu’elle représente lorsque ceux-ci viendront dans sa salle Zoom permanente. La vice-présidente des cycles supérieurs n’a pas vraiment su quoi répondre à la question. Elle a donné une réponse plutôt nébuleuse.

L’article 9.5

Capture d’écran de la première page des statuts et règlements généraux de l’association générale des étudiants disponible sur leur site web.

Selon l’article 9.5 des statuts et règlements généraux de l’AGE, un officier peut prendre jusqu’à deux semaines de vacances sans devoir répondre à ses obligation. En revanche, Mme Boukthir avait déjà pris ses deux semaines de vacances lors du dernier CA. Aussi, toujours selon le même article, si un officier doit s’absenter pour une période plus longue, celui-ci « doit en aviser le Conseil d’administration au moins 30 jours avant le début de son absence, par le dépôt d’une lettre aux membres du Conseil d’administration ».

Ce critère de délai n’a malheureusement pas été respecté. La personne concernée se défend en disant qu’elle a su qu’elle partait seulement la semaine passée. Or, la lettre du Dr. Guillemette, son directeur des travaux de recherche, attestant que l’officière doit absolument quitter le pays, est datée du 11 octobre 2022. Cette lettre fut également présentée aux administrateurs du conseil d’administration. Cette incohérence fut soulevée et discutée par lesdits membres. De plus, Mme Boukthir en avait parlé lors du dernier CA le 12 juin dernier. D’ailleurs, elle le mentionne dans sa lettre.

Nous avons sollicité à deux reprises celle qui représente les étudiants des cycles supérieurs, Mme Boukthir, afin d’obtenir un entretien. Nous lui avons offert une occasion de s’expliquer davantage et d’ainsi clarifier certaines incohérences. Au bout de trois semaines, nous avons obtenu une réponse. Dans l’échange de courriels, elle s’excuse de la réponse tardive. Elle nous remercie également pour l’attention que nous portons pour le dossier. Malheureusement, la personne concernée a refusé notre demande d’entrevue dû à des problèmes de santé.

REPONDRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici